Marketing dans le bâtiment

Juil 8, 2020 | Conseils

Rate this post

Depuis la crise, de nombreux consommateurs ont changé leur comportement d’achat. Ils sont plus attentifs au prix et n’hésitent pas à négocier afin de profiter d’un rabais. Pour gagner en notoriété, l’artisan doit recourir au marketing. Quel est l’intérêt du marketing dans le BTP ? Quelles sont les stratégies les plus adaptées à ce secteur d’activité ? Comment réussir une publicité dans le bâtiment ? Zoom sur le marketing dans le bâtiment.

Plusieurs devis gratuits pour réussir votre marketing

L’importance du marketing dans le BTP

En France, on compte aujourd’hui plus de 500 000 sociétés du BTP. Face à cette forte concurrence, certains artisans se trouvent dans une impasse lorsqu’il s’agit de démarcher de nouveaux prospects.

Le marketing est devenu une priorité pour faire face à la compétitivité. Il permet de :

  • Se faire connaître,
  • Se démarquer des concurrents,
  • Atteindre de nouveaux prospects,
  • Fidéliser la clientèle.

Pour une entreprise du bâtiment, le rôle du marketing ne se limite pas au développement d’une activité. La stratégie de marketing a aussi pour finalité de mieux se positionner sur le marché, mais aussi de nouer un lien fort avec des clients potentiels.

Obtenez gratuitement des devis pour réussir votre marketing

Marketing dans le bâtiment : les stratégies digitales

Depuis quelques années, le marketing digital joue un rôle prépondérant pour accroître la visibilité d’une entreprise. Grâce aux différents supports, il vous offrira la possibilité d’atteindre vos objectifs.

La conception de site vitrine

Comme son nom l’indique, le site vitrine est un support qui vous permettra de vous faire connaître. Vous pourrez y mettre en avant toute une panoplie d’informations :

  • La présentation de votre activité,
  • Le portfolio de vos réalisations,
  • Le coût des prestations…

Misez sur des images pour attirer l’attention des clients potentiels. Ces derniers ont généralement besoin d’exemples tangibles pour faciliter leur prise de décision.

La création de blog

Cette méthode se focalise sur le « marketing content ». En d’autres termes, elle consiste à créer des contenus pertinents afin d’augmenter votre visibilité sur le web.

Pour attirer vos prospects, vous pourrez exposer un problème, puis y proposer des solutions pour y remédier. La conception de tutoriels est également un des moyens pour capter l’attention des internautes.

N’hésitez pas à insérer des « call-to-action » dans vos articles de blog. Par contre, vous devez éviter de faire un peu trop. Les articles de promotion sont souvent mal perçus.

L’e-mailing

Si vous voulez faire connaître votre activité, il est intéressant d’opter pour une grande variété de canaux. En plus des publications dans les réseaux sociaux, vous pourrez également privilégier une communication plus ciblée. Pour cela, envoyez une lettre de relance aux personnes qui se sont renseignées sur vos prestations.

Il est aussi envisageable d’avoir recours à l’e-mailing pour diffuser vos offres de promotion, vos nouveaux services,

Comparez des devis pour assurer votre marketing

Faire une publicité d’une entreprise du bâtiment

Vous devez garder à l’esprit qu’il existe d’autres moyens « traditionnels » pour faire une publicité dans le bâtiment :

  • Le bouche-à-oreille est l’une des méthodes courantes pour étendre sa clientèle. Son principe est simple : un client satisfait vous recommandera à l’un de ses proches. Grâce à ces recommandations, vous pourrez vous constituer toute une liste de clients.
  • Vous pourrez aussi lancer une campagne de communication afin de promouvoir votre activité. L’une des techniques les plus simples consiste à faire une annonce publicitaire dans la presse locale.
  • Servez-vous également des événements tels qu’un salon professionnel pour prendre contact avec les professionnels du secteur. Ce sera également une opportunité de toucher vos clients potentiels et d’instaurer une image positive.

Simple et économique, le flocage sur des voitures utilitaires est aujourd’hui l’une des techniques en vogue pour faire une publicité dans le bâtiment. Vous n’aurez qu’à apposer des autocollants de votre logo sur votre camionnette de dépannage et le tour est joué.

Faire un marketing dans le bâtiment est une étape incontournable pour trouver des clients. Une stratégie efficace vous permettra de vous démarquer certainement de vos concurrents.

La gestion des imprévus sur un chantier : comment rassurer et conserver la confiance de son client ?

La gestion des imprévus est cruciale sur un chantier. Maintenir la confiance en soi est essentiel pour surmonter les obstacles et assurer la réussite du projet. Retenez également qu’une attitude positive rassure les clients.

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.