Réussir à trouver des clients dans le bâtiment

Mar 7, 2023 | Trouver des chantiers

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Tout artisan professionnel a intérêt à se demander comment trouver des clients dans le bâtiment. Et pour cause, la prospection de clients faite partie intégrante du métier d’un entrepreneur en bâtiment. Sans nouveaux clients réguliers, il est en effet impossible de faire évoluer votre activité. Heureusement, il existe des techniques efficaces pour trouver des clients et faire fructifier son entreprise du bâtiment. Voici nos conseils !

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Pourquoi un artisan doit-il toujours trouver des clients ?

Si vous envisagez de lancer votre activité en tant qu’artisan indépendant, ou plus encore de créer une entreprise du bâtiment, la recherche de nouveaux clients va représenter une partie importante de votre activité.

Il est indispensable de chercher des clients à chaque étape de votre activité :

  • Lorsqu’on se lance en tant qu’artisan, il est impératif de trouver une première base de clients, de manière à se créer une réputation locale.
  • Même une fois votre entreprise du bâtiment bien installée, il ne faut pas négliger la prospection, qui vous permet d’agrandir votre activité et de rester occupé tout au long de l’année.

De manière générale, tout artisan se doit de chercher des clients, y compris s’il profite déjà d’une bonne notoriété. En effet, mieux vaut avoir trop de demandes de chantier (quitte à déléguer à votre réseau d’artisans, voire à embaucher) plutôt que pas assez !

Comment trouver des clients dans le bâtiment ?

La question n’est généralement pas de savoir pourquoi, mais surtout comment trouver des chantiers d’artisan ! Il faut savoir qu’il existe de multiples manières de trouver des clients à la recherche d’un artisan.

L’important est de travailler avec méthode :

  1. Déterminez quels sont vos services, et quels sont les clients que vous recherchez (particuliers, professionnels, chantiers publics, etc.).
  2. Faites la liste des médias (petites annonces en ligne, journaux, magazines spécialisés, etc.) ou des lieux (magasins de bricolage, commerces locaux, etc.) susceptibles d’intéresser votre clientèle.
  3. Créer des campagnes de communication et de publicité, et essayez de constituer votre réseau local.

Pour trouver des clients dans le bâtiment et faire votre publicité, différentes solutions s’offrent à vous :

Faire de la publicité dans le bâtiment

Il est toujours délicat pour un artisan de faire de la publicité pour se faire connaître… mais c’est souvent indispensable pour trouver ses premiers clients dans le bâtiment.

Il existe différentes manières de vous faire connaître via la publicité :

  • Publiez dans les petites annonces.
  • Investissez pour des encarts publicitaires dans la presse locale.
  • Contactez des commerces (notamment les magasins de BTP) pour savoir s’ils pourraient parler de vous.
  • Visitez les forums et sites internet.
  • Rapprochez-vous des associations locales, et cherchez à créer des partenariats avec d’autres entreprises du bâtiment dans votre secteur.
  • Distribuez des prospectus dans les boîtes aux lettres.

Pensez toujours à viser au niveau local, en ciblant les zones géographiques proches de chez vous. Il est inutile que des personnes qui vivent à plus de 100 km de votre société en bâtiment soient exposées à votre publicité !

Jouer sur son propre réseau

Un autre secret pour trouver des clients est tout simplement de se créer un réseau. Impossible de réussir dans le BTP sans s’appuyer sur un bon réseau local.

Il est impératif de vous faire connaître dans votre région, que ce soit auprès :

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  • De particuliers et de clients potentiels (ne sous-estimez jamais la puissance du bouche-à-oreille).
  • D’architectes.
  • De courtiers.
  • De sociétés de rénovation.
  • D’artisans tous corps d’état.
  • De groupements d’entreprises du bâtiment.

Il est impératif pour un artisan de connaître d’autres entreprises de BTP. Vous êtes spécialiste en isolation ? Associez-vous avec un charpentier-couvreur pour l’isolation de combles ! Vous êtes peintre en bâtiment ? Associez-vous avec un architecte d’intérieur pour trouver des chantiers de rénovation ! Et ainsi de suite…

Notre conseil : sachez toujours jouer sur le bouche-à-oreille. À la fin d’un chantier, n’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de parler de vous à leurs proches, ou à leur laisser votre carte de visite.

 Trouvez de nouveaux clients dans le bâtiment grâce à internet !

Pour conclure sur le sujet, rappelons qu’internet est plus que jamais une source d’opportunités pour un artisan en mal de clients !

De plus en plus de particuliers recherchent des artisans ou entreprises du bâtiment grâce à internet et aux moteurs de recherche. De nombreuses solutions peuvent vous permettre de trouver des chantiers sur le net :

  • Créez votre propre site internet, pour proposer vos services et votre savoir-faire.
  • Investissez dans la publicité en ligne.
  • Rapprochez-vous de sites d’apporteurs d’affaires.

Notez que notre site, Expert Chantier, peut justement vous aider à entrer en contact avec des clients à la recherche d’un artisan compétent. Il vous suffit simplement de remplir notre formulaire pour recevoir différents appels d’offres et trouver des clients proches de chez vous !

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