Les infos pratiques pour mieux vous organiser dans votre activité

Que vous débutiez ou que vous ayez de l’expérience dans votre métier, il est primordial de connaître toutes les infos pratiques autour de votre activité. En effet, une bonne connaissance de votre métier vous permettra de mieux vous développer.

Ainsi, avec un peu d’organisation et d’investissement, de temps ou d’argent, vous n’aurez pas d’inquiétude à avoir quant à la pérennité de votre société.

casque jaune de protection de chantierSi le succès de votre entreprise ou micro entreprise exige de votre part de l’engagement et de l’organisation, il est également important de s’investir dans les bonnes actions. En effet, toutes les actions concernant l’organisation ou l’expansion de votre activité ne se valent pas.

Le calcul des pénalités de retard pour la construction d’une maison individuelle

Vous avez commandé tout ce qu’il faut pour construire votre maison individuelle et les travaux ont déjà commencé. Mais il se peut qu’arriver à un certain stade, vous constatiez que les travaux ne se finiront pas à la date prévue. Dans ce cas-là, le constructeur est soumis à des pénalités.

Lire la suite

Logiciel de comptabilité du BTP gratuit

La tenue de la comptabilité est un travail complexe pour un entrepreneur du BTP. Pour créer un plan comptable conforme aux normes, il est indispensable d'avoir recours à un logiciel de comptabilité gratuit. Cet outil allégera vos tâches et accéléra l'établissement d'un devis.

Lire la suite

Comment aider les artisans en difficulté : quelles sont les solutions ?

La crise financière na pas épargné les artisans en BTP. Nombre d'entre eux sont aujourd'hui confrontés au problème financier. Plusieurs organismes peuvent intervenir pour apporter leur aide aux artisans en difficulté. Il existe, en outre, les aides de l'État et les procédures judiciaires.

Lire la suite

SASU : créer une société par actions simplifiée à associé unique dans le BTP

La création d'une SASU est une alternative pour lancer une petite entreprise dans le BTP. Cette forme juridique se distingue par sa flexibilité. Néanmoins, la création de l'entreprise s'avère complexe. Parcourez cet article pour vous renseigner sur les spécificités de la SASU.

Lire la suite

Connaître les normes électriques dans le bâtiment

La défaillance de l'installation électrique est une importante source d'accidents domestiques. Pour mieux protéger les résidents, la norme NF C15 a été mise en place depuis 1969. Ce dispositif fixe tous les règles à respecter afin de sécuriser l'installation électrique d'une maison.

Lire la suite

Retard de chantier : quel risque pour l’artisan ?

L'artisan est tenu de respecter toutes les clauses du contrat, surtout le délai de livraison. Le manquement à cette obligation peut non seulement nuire à sa réputation, mais il devrait également payer des pénalités. Pour connaître ces pénalités, retrouvez les détails dans cet article.

Lire la suite

Réussir la pub d'un peintre en bâtiment

Vous êtes un peintre à la recherche d'un chantier ? Le bouche-à-oreille n'est plus suffisant pour trouver des clients. Les réseaux sociaux et les supports de communication sont désormais incontournables pour vous faire connaître et instaurer votre notoriété auprès des clients potentiels.

Lire la suite

Location d’une nacelle : prix et conseils

Vous devez peindre un bâtiment de plusieurs étages et devez, pour cela, louer une nacelle ? Pour la location d’une nacelle, le prix dépend surtout du type d’engin loué. Quel est alors le tarif de location d’une nacelle ? Ce présent article est en mesure de vous répondre.

Lire la suite

Marketing dans le bâtiment

Trouver un nouveau chantier est un défi au quotidien pour les artisans du bâtiment. Pour développer leur activité, il est aujourdhui indispensable de mettre en place une stratégie marketing. Retrouvez ici des méthodes efficaces pour vous faire connaître et trouver des chantiers.

Lire la suite

DTU : le principe du document technique unifié

Depuis 1958, date marquant la création du document technique unifié (DTU), les cahiers des charges des ouvrages sont standardisés. Quelle est la teneur de ce document ? Quelle est son utilité réelle ? Cet article vous divulguera tout ce quil faut savoir sur le DTU en bâtiment.

Lire la suite

Dénoncer le travail au noir d’un particulier

Vous avez constaté un fait de travail dissimulé et vous souhaitez connaître les démarches à suivre pour dénoncer un travail au noir ? Mais d’abord, savez-vous ce qu’est vraiment un travail au noir ? Comment dénoncer un travail au black ? Lisez cet article pour avoir les réponses.

Lire la suite

Comprendre la comptabilité de chantier

La tenue dune comptabilité de chantier est une obligation. Elle vous permettra aussi de mieux connaître la santé de votre entreprise. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre limportance et les spécificités de la comptabilité de chantier.

Lire la suite

Comptabilité des entreprises du BTP

TVA, retenue de garantie, versement dun acompte... Plusieurs points différencient la comptabilité des entreprises dans le BTP des autres comptabilités. Si vous envisagez de lancer une activité dans ce secteur, cet article vous aidera à comprendre la tenue comptable dans le bâtiment.

Lire la suite

Publicité d'une entreprise du bâtiment : les bons conseils

Les artisans du bâtiment jouent sur la concurrence pour décrocher un contrat. Pour gagner la confiance des clients potentiels, il est important de créer une publicité dartisan pertinente. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pratiques pour réussir votre communication.

Lire la suite

Le stage préalable à l’installation pour créer une entreprise du BTP

Dune durée de 30 heures, le stage préalable à linstallation est une étape cruciale pour apprendre à gérer son entreprise du BTP. Dans cet article, vous obtiendrez tous les renseignements sur les avantages, le déroulement et le coût de cette formation.

Lire la suite

Le tarif d'un peintre professionnel

La peinture est une autre manière de rafraîchir les murs, mais elle peut revenir chère si le support est en mauvais état. Informez-vous sur les facteurs qui font osciller le tarif dun peintre professionnel et apprenez à établir un devis de peinture au m².

Lire la suite

Comment procéder pour embaucher un ouvrier qualifié dans le bâtiment ?

Trouver un ouvrier du bâtiment peut s’avérer être une tâche compliquée. Une étude de 2016 révèle que près du quart des autoentrepreneurs ou entreprises ont eu du mal à obtenir les ressources humaines compétentes. Plusieurs options soffrent à vous pour engager un ouvrier.

Lire la suite

Réussir la pub d'un électricien

Le marché de lélectricité du bâtiment est porteur. Pour cela, il est indispensable de faire une publicité dartisan pour faire face à la concurrence. Dans cet article, nous allons vous présenter des conseils tangibles pour concevoir une stratégie marketing fiable et efficace.

Lire la suite

Créer une société par action simplifiée (SAS) dans le bâtiment

Vous envisagez de vous associer avec un tiers pour créer une entreprise du bâtiment ? Le statut de société SAS vous offre lavantage de fixer le capital social selon votre convenance. Parcourez cet article pour vous informer des formalités à suivre pour lancer votre activité.

Lire la suite

Quel est le tarif de frais de déplacement pour un artisan ?

Le frais de déplacement de lartisan figure parmi les charges obligatoires du client. Le professionnel peut opter pour un prix forfait pour le déplacement ou les frais kilométriques. Cet article vous permettra de découvrir les différences entre ces choix.

Lire la suite

Le principe de la carte BTP

Les travaux au noir touchent plus de 50 % des chantiers en France. Afin de mettre fin à ce fléau, lEtat a rendu obligatoire le port dune carte BTP pour tous les salariés. Quest-ce que la carte BTP ? Quelles sont les démarches à faire pour lobtenir ? Retrouvez ici toutes les réponses.

Lire la suite

Rédiger un devis de peinture

La rédaction d’un devis peinture nécessite un minimum de savoir-faire et de tact. Gardez toujours à l’esprit que votre objectif est de convaincre votre client en lui fournissant un devis détaillé. Cet article vous fournira des conseils précieux pour vous aider à élaborer ce document.

Lire la suite

Artisanat : calculer son taux horaire

Comme dans toute activité professionnelle, il est important de savoir comment calculer son taux horaire. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour fixer ses tarifs. Découvrez dans cet article comment calculer son taux horaire, quelles sont les charges dun artisan en bâtiment.

Lire la suite

Travail au noir : quels risques pour l’artisan ?

Le travail au black est une pratique courante dans le bâtiment. Par ailleurs, ils sont passibles de sanctions et de redressement fiscal. Cet article vous éclairera sur les risques encourus en acceptant de réaliser des travaux au black, quelle que soit leur nature.

Lire la suite

Le principe du certificat de qualification professionnelle dans le BTP

Lobtention dun certificat de qualification professionnelle est une étape essentielle pour démarrer un activité dans le domaine du BTP. Notre dossier spécial vous explique les tenants et aboutissants de cette attestation dans lexécution de votre mission au quotidien.

Lire la suite

Comment devenir artisan ?

Vous voulez vous convertir en artisan des BTP ? Il est primordial de suivre des formations afin d’être qualifié et de formaliser votre activité. Cette page vous dévoilera tout ce qu’il faut savoir pour devenir artisan, notamment la formation et les débouchés.

Lire la suite

Quel est le salaire d’un apprenti en BTP ?

En tant qu’apprenti en BTP, vous allez pouvoir apprendre le métier directement sur le chantier. Ce statut professionnel vous permet en même temps de jouir d’une rémunération forfaitaire. Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la rémunération d’un apprenti en bâtiment.

Lire la suite

Auto entrepreneur artisan : une bonne idée ?

Le régime dauto entrepreneur artisan revêt de nombreux avantages, mais il a également des inconvénients à ne pas sous-estimer. Les voici justement pour que vous ayez un aperçu de la réalité de ce statut spécifique et pour vous préparer à ce qui vous attend.

Lire la suite

Comment créer une entreprise du bâtiment ?

Quiconque veut se lancer dans laventure entrepreneuriale doit sinformer des démarches obligatoires pour créer une entreprise du bâtiment, depuis les études préalables à létat desprit digne dun entrepreneur, sans oublier les formalités administratives en fonction du statut choisi.

Lire la suite

Comment créer un devis d'artisan ?

La création de devis relève parfois dune obligation légale, mais elle constitue également une stratégie marketing pour obtenir la confiance de la clientèle. Le devis est soumis à un formalisme rigoureux, condition de sa validité dont voici la teneur.

Lire la suite

Comment booster votre offre de sous-traitance en bâtiment ?

Pour faire face à la concurrence, vous pouvez adopter plusieurs méthodes pour booster vos offres de sous-traitance en bâtiment et permettre à votre entreprise de décrocher un marché. Le porte à porte nest plus une solution alors ne minimisez pas la stratégie digitale !

Lire la suite

Les missions et qualifications de l'ouvrier de chantier

Louvrier chantier se trouve à la base même de lorganigramme dune entreprise de construction. Travailleur manuel, il doit disposer dune grande faculté dadresse de ses mains, ainsi que des qualifications de base. Le salaire débute à environ 1400€ avec une possibilité dévolution.

Lire la suite

Installation d'un compteur de chantier

Il n’est pas toujours évident de gérer l’installation d’un compteur de chantier, surtout lorsque c’est la première fois qu’on a affaire à ce type d’équipement. Son branchement n’en est pas moins une chose simple, une fois bien informé. Lisez la suite pour connaitre nos conseils.

Lire la suite

Le prix d'un compteur de chantier

Pour travailler dans de bonnes conditions, et ce quel que soit votre corps de métier, vous pouvez être amené à installer un compteur temporaire. Si l’opération est simple, elle a un coût. Pour vous aider, nous nous sommes renseignés sur le prix d’un compteur de chantier.

Lire la suite

Le compteur électrique de chantier

Utiliser et raccorder un compteur électrique de chantier n’est pas toujours évident, surtout lorsque c’est la première fois qu’on a recours à un tel dispositif. Pour être sûr que cette étape de vos travaux se passe sans accroc, nous vous dévoilons tous les renseignements sur le sujet.

Lire la suite

L'organisation d'un chantier

S’organiser lors d’un chantier n’est pas toujours évident, mais c’est la clef qui vous permet de rendre des travaux dans les délais et d’obtenir un client satisfait qui pourrait faire la promotion de vos compétences. Nous vous expliquons ici les étapes de l’organisation d’un chantier.

Lire la suite

Tout savoir sur le suivi et la gestion de chantier !

Pour qu’un chantier se déroule dans les meilleures conditions qui soient, il est indispensable de mettre en place une procédure de gestion. En effet, ce type de procédé vous assure un suivi de chantier optimal avec des coûts et des délais maitrisés, et un client satisfait.

Lire la suite

Expert Chantier vous donne toutes les infos pratiques pour développer votre activité

Pour vous permettre de vous y retrouver et de développer votre activité avec succès, nous nous sommes renseignés pour vous. Au travers de nos nombreux dossiers, nous vous dévoilons toutes les infos pratiques en rapport avec votre métier et votre organisation.

Ces différents sujets n’auront, par exemple, plus de secret pour vous :

  • La sous-traitance en chantier
  • Comment se déroule un chantier ?
  • Les spécificités de chaque corps de métier
  • Les différentes méthodes pour organiser son activité

N’attendez plus et consultez dès à présent toutes nos pages. Grâce à nos conseils, vous n’aurez aucune difficulté à asseoir votre image, trouver des chantiers et développer votre entreprise.