Trouver et décrocher un chantier de maçonnerie : nos conseils

Mar 25, 2023 | Trouver des chantiers

5/5 - (1 vote)

La recherche d’un chantier de maçonnerie être assez difficile pour un maçon qui vient de démarrer son activité. Et pourtant, il existe de multiples opportunités de chantiers en maçonnerie. Vous souhaitez lancer votre entreprise de maçonnerie ? Dans ce cas, nos nombreuses astuces pour trouver des chantiers en maçonnerie vous seront d’une aide précieuse !

Trouvez des opportunités de chantiers dans votre région >>

La recherche de chantier de maçonnerie : indispensable pour tout maçon !

Vous venez de débuter votre activité de maçon ? Vous ne parvenez pas à trouver de nouveaux clients pour exercer votre activité de maçon ? Dans ce cas, il est important de vous informer sur les meilleures manières de décrocher des chantiers de maçon.

Il faut comprendre que toute société de maçonnerie doit disposer de différentes sources pour décrocher des chantiers. Même une entreprise florissante se doit d’être toujours à l’affût de nouvelles opportunités de chantiers, sans quoi elle sera incapable de développer son chiffre d’affaires sur le long terme.

Heureusement, les chantiers de maçonnerie ne manquent pas. Il vous suffit juste d’apprendre comment les trouver et les décrocher !

Comment trouver des chantiers de maçonnerie ?

Dans le secteur du bâtiment, la maçonnerie est une discipline toujours recherchée. Il faut dire que les maçons ont l’avantage d’être indispensables dans bien des cas :

  • Réalisation de fondations d’une maison,
  • Gros œuvre,
  • Construction d’une terrasse,
  • Aménagement intérieur, etc.

Pour un maçon débutant, il existe un grand nombre de moyens pour trouver des chantiers en maçonnerie :

Utiliser internet pour trouver un chantier en maçonnerie

Aujourd’hui, la majorité des particuliers utilisent internet pour trouver des maçons. Il est donc important pour un entrepreneur en maçonnerie d’être présent sur le créneau :

  • Vous pouvez par exemple concevoir un site internet pour votre entreprise de maçonnerie, et y présenter vos services et vos précédentes réalisations.
  • Vous pouvez aussi rechercher des chantiers de maçon en ligne, à travers les petites annonces ou les sites spécialisés.
  • Vous pouvez aussi vous rapprocher de rapporteurs d’affaires, qui peuvent vous communiquer régulièrement des chantiers de maçonnerie.

Notre site, Expert Chantier, peut justement être une superbe source pour trouver des clients en maçonnerie.

Si vous êtes à la recherche de chantier pour démarrer votre activité de maçon ou la faire prospérer, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande. Nous serons ravis de vous mettre en contact avec différents clients à la recherche d’un maçon compétent.

La publicité

Pour trouver de nouveaux chantiers de maçon, vous pouvez également envisager la publicité. Il existe différentes manières de faire connaître son entreprise de maçonnerie :

  • Tracts,
  • Publicité en ligne,
  • Radio locale,
  • Petites annonces locales, etc.

Nombreux sont les clients à avoir besoin de petits travaux de maçonnerie. Tomber sur votre publicité pourrait les rappeler leurs besoins de rénovation, et les inciter à décrocher le téléphone !

Recevez des offres de chantiers dans votre département >>

Le réseau d’artisans

Enfin, l’un des meilleurs moyens de trouver des chantiers de maçon est de vous constituer un solide réseau d’artisans.

Il est impératif pour tout maçon de se rapprocher d’entreprises du BTP, mais aussi d’architectes, de paysagistes ou encore de décorateurs d’intérieur. Réaliser de la maçonnerie en sous-traitance peut vous permettre de trouver de multiples chantiers de maçonnerie.

Il est alors important d’avoir de bons contacts avec votre réseau, et de faire un travail impeccable, de manière à inciter les sociétés du bâtiment à faire plus souvent appel à vos services.

Comment décrocher des chantiers en maçonnerie ?

Obtenir des appels d’offres en maçonnerie est une chose, mais réussir à faire signer un client en est une autre !

Pour être certain de trouver des chantiers de construction pour votre société de maçonnerie, voici quelques conseils :

  • Renseignez-vous sur les prix du marché, et soyez sûr d’être aligné sur la concurrence (sans pour autant sacrifier vos tarifs !).
  • Mettez en valeur votre travail. Prenez systématiquement des photos pendant et après vos chantiers, de manière à prouver votre savoir-faire à tous vos prospects.
  • Proposez des garanties et assurances sur les travaux de maçonnerie, et mettez-les en valeur sur vos devis. Il est important que vos prospects aient pleinement confiance en vous.

N’oubliez jamais de bien mettre en valeur votre savoir-faire. Rares sont les particuliers (voire les artisans !) à exceller dans le domaine de la maçonnerie. Dès lors, il ne devrait pas être difficile de pousser les clients à engager vos services.

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.

La fidélisation client dans le BTP : techniques et astuces pour garder ses clients

Dans le secteur du BTP, la fidélisation des clients est essentielle pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Contrairement à l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation permet de développer des relations durables et de bénéficier de la confiance de la clientèle existante.