Assurance décennale et assurance travaux dans le bâtiment

Août 5, 2017 | Assurances

5/5 - (1 vote)

Tout bon professionnel du bâtiment se doit de souscrire à une assurance BTP lorsqu’il se lance dans la réalisation d’un chantier. En effet, de tels travaux peuvent comporter des risques, matériel ou humain, contre lesquels il est important de se couvrir. Avant d’effectuer le travail pour lequel il est payé sans craindre d’imprévus ou d’accidents, un expert en bâtiment signe un contrat d’assurance pour travaux afin d’obtenir des garanties. Il existe plusieurs solutions que nous vous proposons de découvrir sur cette page.

Trouvez gratuitement des offres de chantiers près de chez vous >>

Les différents types d’assurance du bâtiment

Il est important, avant de se lancer dans un chantier, de s’informer sur les différents types d’assurances BTP existants. En effet, le coût d’une assurance pour travaux entrera en compte dans le prix global d’un chantier.

Voici les différentes options :

L’assurance décennale

Souscrite au début du chantier, l’assurance décennale vous offre une couverture pendant 10 ans à compter de la réception des travaux. Elle vous apporte une protection nécessaire et indispensable.

Elle possède un plafond de garantie qui ne peut dépasser les 150 millions d’euros et comprend une franchise dont le prix varie en fonction du contrat et de l’assureur choisi. Elle vous permet :

  • D’avoir une garantie de responsabilité civile pour vos chantiers,
  • D’être couvert concernant la responsabilité civile de l’entreprise, et donc d’obtenir une garantie multirisque en cas de désordres lors des chantiers,
  • De bénéficier d’une mutuelle santé adaptée, que vous soyez chef d’entreprise ou salarié.

L’assurance dommages ouvrage

Cette assurance qui doit également être mise en place avant le début du chantier prend fin 1 an après la réception de chantier. Elle protège contre tous les risques de malfaçon du gros œuvre.

La recherche de causes d’un sinistre pouvant être très longue, cette assurance peut accorder, en cas de problème, une indemnité qui permet de réaliser les réparations, sans franchise et sans attendre de connaitre les responsables. Ainsi, ce dédommagement peut être obtenu dans un délai très cours.

L’assurance multirisque

L’assurance multirisque, quant à elle, est souvent souscrite, mais après la réception du chantier. Généralement, elle est prise lorsque les locaux rénovés ou construits restent invendus ou bien en attente de livraison.

Cette garantie permet de couvrir le chantier terminé, dans les délais entre la clôture du chantier et la livraison à son propriétaire.

L’assurance travaux est-elle obligatoire ?

Toutes les assurances pour travaux ne sont pas obligatoires. Certaines sont conseillées et peuvent s’avérer fortes utiles dans certains cas, mais pas nécessaires. Tous les chantiers ne sont pas les mêmes et n’exigent pas les mêmes protections. Pour en savoir plus sur les différentes spécificités des différents types de chantiers, pensez à consulter notre dossier de recherche sur le sujet.

L’assurance décennale, est elle, l’unique assurance obligatoire à laquelle tout professionnel du bâtiment, qu’il soit indépendant, salarié ou chef d’entreprise, se doit de souscrire.

Si elle ne lui permet pas de le couvrir en cas de retard d’un chantier ou de problèmes dus à des sous-traitants, elle permet d’offrir une garantie en cas d’accidents matériels ou humains, lors des travaux.

Consultez gratuitement des offres de chantiers dans votre région >>

Comment souscrire à une assurance dans le bâtiment ?

Vous avez trouvé un chantier en plomberie, en maçonnerie ou encore en électricité ? Vous êtes salarié, chef d’entreprise ou autoentrepreneur ? Quel que soit votre statut ou votre domaine, sachez qu’il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance pour vos travaux.

C’est le maitre d’ouvrage qui se doit de réaliser l’opération. Ce n’est donc pas toujours à vous de vous en occuper, mais il est essentiel que vous vérifiiez qu’une telle assurance est bien mise en place.

Si c’est à vous de réaliser les démarches, il vous suffit de contacter des assurances comme Axa ou encore Allianz, en ligne ou par téléphone, pour remplir un contrat et profiter de ses garanties.

Vous êtes maintenant incollable en ce qui concerne l’assurance pour travaux dans le bâtiment. Vous êtes prêt à réaliser tous vos chantiers, totalement couvert en cas d’imprévus. Vous pouvez vous lancer dans une recherche approfondie de client. N’hésitez pas, pour vous faciliter la tâche, à consulter notre article sur le sujet, qui vous donnera les pistes pour réussir à trouver des clients dans le bâtiment.

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.

La fidélisation client dans le BTP : techniques et astuces pour garder ses clients

Dans le secteur du BTP, la fidélisation des clients est essentielle pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Contrairement à l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation permet de développer des relations durables et de bénéficier de la confiance de la clientèle existante.