La recherche de chantier de peinture

Peintre expert et offre de chantier peinture
Peintre travaillant dans un chantier

Vous êtes peintre en bâtiment et souhaitez trouver des clients ? Dans ce cas, il paraît intéressant de vous pencher sur la recherche de travaux de peinture par les particuliers. Décrocher un chantier de peinture peut parfois être difficile. Pour être sûr de trouver vos clients, mieux vaut préparer au mieux votre activité d’artisan peintre.

Obtenez des opportunités de chantiers dans votre département

Comment trouver des chantiers de peinture ?

Le métier d’artisan peintre est à la fois fort recherché, mais très concurrentiel. S’il existe de nombreux chantiers de peinture en BTP, il peut ainsi être assez difficile de les décrocher.

Si vous n’arrivez pas à trouver des clients en tant qu’artisan peintre, il faut savoir que de nombreuses solutions s’offrent à vous :

Les solutions pour décrocher un chantier de peinture

Vous vous demandez comment trouver des chantiers de peinture ? Dans ce cas, il faut noter qu’un peintre en bâtiment peut trouver des chantiers de multiples manières différentes :

  • Faire de la publicité au niveau local (magazines, petites annonces, affichage dans les magasins, etc.) est une belle manière de décrocher des contrats de peinture.
  • Vous pouvez déposer des flyers chez les particuliers (notamment dans les boîtes aux lettres des maisons qui ont besoin de peintures de façade).
  • Vous pouvez aussi proposer de la sous-traitance en peinture à de grosses sociétés du BTP de votre région.
  • Contactez également les architectes et décorateurs d’intérieur locaux, pour voir s’ils ne pourraient pas vous proposer des contrats (contre un pourcentage).

Même un peintre en bâtiment indépendant a intérêt à travailler parfois avec des sociétés de construction locales.

Nombreux sont les chantiers de construction qui nécessitent de la sous-traitance en peinture de bâtiment. Il est donc important pour un artisan peintre de disposer d’un grand réseau d’architectes et de conducteurs de travaux.

Comment chiffrer un chantier de peinture en bâtiment ?

L’un des secrets pour trouver un chantier de peinture est naturellement de proposer des tarifs avantageux. L’essentiel est de ne pas brader votre travail, tout en restant dans les tarifs du marché.

De manière générale, les tarifs d’un peintre en bâtiment avoisinent :

  • Entre 20 et 30 euros du m² (fourniture comprise).
  • Entre 30 et 40 euros de l’heure.

Le taux horaire d’un peintre en bâtiment varie en fonction de la technicité des travaux (murs, plafonds, façade, etc.) et le prix des travaux de peinture dépend du type de peinture utilisée, et des techniques employées.

Si vous pouvez tout à fait augmenter votre tarif en proposant des services spéciaux (peinture décorative, fresque murale, enduits, etc.), il n’y a aucun intérêt à gonfler vos tarifs pour des travaux de peinture simples.

Le secteur est en effet très concurrentiel, et ce sont vos concurrents qui décrocheraient le chantier de peinture à votre place !

Les arguments commerciaux d’un peintre en bâtiment

En tant que peintre en BTP, il se peut que vous ayez du mal à vous différencier de la concurrence, et en particulier de la concurrence déloyale (à savoir les artisans « au black », qui cassent les prix).

Il est alors bon de savoir préparer votre argumentaire commercial pour trouver des chantiers en peinture :

  • Indiquez que vous connaissez votre métier, et mettez en valeur vos compétences (rapidité de chantier, chantier propre, peinture sans trace, résultat irréprochable, etc.).
  • Mettez en valeur votre matériel (pistolet à peinture, etc.), et votre capacité à travailler rapidement sur de vastes surfaces.
  • Proposez des garanties et assurances que les peintres non déclarés ne proposeront jamais, et rappelez que votre entreprise est déclarée et légale (tout client qui emploie un peintre « au black » peut être poursuivi pour travail dissimulé).

Pensez toujours à prendre en photo vos précédentes réalisations et vos meilleurs travaux. Pouvoir présenter des résultats finis à vos prospects est souvent une belle manière de les convaincre de travailler avec vous.

Nous avons des offres de chantier pour vous

Nos conseils de recherche de chantier de peinture pour particulier

Vous venez de lancer votre activité de peintre en bâtiment indépendant ? Dans ce cas, il peut être bon de vous lancer dans la recherche de chantier de peinture de particuliers.

 Pour cela, voici quelques astuces :

  • N’hésitez pas à créer votre site internet ou à faire de la publicité en ligne.
  • Consultez les forums et magazines, pour répondre aux petites annonces de particuliers qui recherchent un peintre en bâtiment.
  • N’hésitez pas à contacter les commerces locaux, pour qu’ils affichent votre flyer.
  • N’oubliez jamais de laisser votre carte à tous vos clients, pour qu’ils parlent de vous à leurs proches.  

Si vous cherchez des chantiers de peinture à proximité de chez vous, n’hésitez pas à utiliser notre site. Expert Chantier peut vous mettre en contact avec de nombreux particuliers qui recherchent un peintre en BTP tel que vous !

Trouver des chantiers facilement près de chez vous