Mieux comprendre l’activité d’ouvrier BTP !

Mar 8, 2023 | Trouver des chantiers

Rate this post

Avant de se lancer en tant qu’artisan indépendant, il est toujours intéressant de bien se renseigner sur le métier d’ouvrier en bâtiment. Quelles qualifications sont nécessaires ? Quels sont les enjeux du métier ? Comment trouver des clients en bâtiment ? Si vous souhaitez devenir un ouvrier BTP, cette page résume tout ce que vous devez connaître.

Recevez gratuitement des offres de chantiers près de chez vous >>

Le métier d’ouvrier du bâtiment

On parle d’ouvrier BTP pour désigner tout spécialiste de la construction, la démolition ou de la rénovation. Il s’agit d’un métier technique et manuel. Il existe un grand nombre d’ouvriers en bâtiment différents : maçons, peintres, etc.

Dans tous les cas, un ouvrier du bâtiment est un professionnel qui travaille sur petit ou gros chantier, et qui exerce un travail généralement physique.

Comment devenir un ouvrier du bâtiment ?

Si vous rêvez de devenir ouvrier en bâtiment, il est important de suivre une formation :

  • Un CAP est le minimum requis pour être embauché par une société du bâtiment.
  • Le bac professionnel ou le BTS est préférable si vous souhaitez de plus solides possibilités d’évolution (par exemple devenir chef d’équipe ou chef de chantier).
  • Différentes formations complémentaires peuvent être nécessaires pour acquérir des savoir-faire supplémentaires.

S’il est tentant de devenir ouvrier du bâtiment avec un CAP en poche, il est évident que plus vous serez formé, et plus vous aurez de possibilités de grimper les échelons.

Notre conseil : un bon artisan BTP est avant tout un artisan expérimenté. Privilégier certaines formations professionnalisantes si vous souhaitez évoluer plus rapidement ou devenir ouvrier indépendant.

Les qualités requises pour être un bon artisan

Notez que le métier d’ouvrier est un métier éprouvant, qui nécessite une certaine disponibilité, une bonne forme physique, de l’habilité et un savoir-faire.

Vous devez savoir travailler en équipe, et aimer travailler en plein air. Il arrive que les ouvriers d’une société de BTP soient en déplacement plusieurs jours par semaine, pour travailler sur un chantier spécifique.

Si vous souhaitez devenir artisan indépendant, il vous faudra en plus un bon contact humain, un excellent sens de l’organisation et certaines capacités commerciales.

Les différents types d’ouvriers en bâtiment

Il faut savoir que le terme « ouvrier du bâtiment » recouvre de nombreuses réalités différentes, et de nombreux métiers. Si la profession vous intéresse, il peut être intéressant de savoir comment vous spécialiser…

Les différents ouvriers  du bâtiment

Le secteur du BTP regorge de métiers différents. Certains sont uniques, d’autres complémentaires.

S’il est impossible de dresser ici une liste exhaustive des ouvriers en bâtiment, voici tout de même certains des ouvriers indispensables à la plupart des chantiers :

  • Maçon,
  • Charpentier,
  • Electricien,
  • Couvreur zingueur,
  • Peintre en bâtiment,
  • Menuisier,
  • Plombier,
  • Plaquiste,
  • Carreleur,
  • Conducteur d’engins de chantier,
  • Coffreur,
  • Etc.

Nombreux sont les ouvriers en BTP à être formés sur le tas, au fil des chantiers. Un ouvrier efficace peut rapidement grimper les échelons, ou décider de lancer sa propre affaire.

Ouvrier en bâtiment : salarié ou indépendant ?

Si vous décidez de devenir ouvrier en bâtiment, il est bon de déterminer votre plan de carrière. Un ouvrier BTP travaille au choix au sein d’une entreprise, ou comme indépendant :

  • Un ouvrier indépendant : doit lui-même trouver ses chantiers, et a un salaire qui n’est pas fixe. En revanche, il a de nombreuses libertés, et peut fixer lui-même ses tarifs.
  • Un ouvrier salarié : a un salaire fixe, et travaille pour une société de BTP (cela peut être une TPE ou PME, ou une grande entreprise du bâtiment). Il est souvent moins bien payé qu’un ouvrier indépendant, mais peut grimper les échelons en quelques années, et profite d’une situation plus stable.

Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas que votre savoir-faire est essentiel à votre succès. Avoir de premières expériences dans une société reconnue ou auprès d’un artisan qualifié est souvent indispensable.

Obtenez des opportunités de chantiers dans votre département >>

Recherche ouvrier : comment trouver des ouvriers ?

Si vous vous êtes lancés ou cherchez à vous lancer comme ouvrier BTP indépendant, il est intéressant de vous renseigner sur la recherche d’un ouvrier.

Savoir comment un particulier cherche un ouvrier est une manière efficace de comprendre comment trouver des chantiers ! Il faut ainsi savoir que la recherche d’ouvrier se fait de différentes manières :

  • Certains particuliers publient des annonces de recherche d’ouvrier dans les magazines locaux.
  • Beaucoup de clients font appel au bouche-à-oreille, en demandant à famille, collègue et amis s’ils ne connaissent pas un ouvrier qualifié et efficace.
  • Nombreux sont les clients à demander des devis gratuits sur internet.

Si vous souhaitez être mis en contact avec des particuliers qui recherchent un ouvrier comme vous, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande. Expert Chantier est en effet le site référence pour trouver de nouveaux chantiers pro

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.

La fidélisation client dans le BTP : techniques et astuces pour garder ses clients

Dans le secteur du BTP, la fidélisation des clients est essentielle pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Contrairement à l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation permet de développer des relations durables et de bénéficier de la confiance de la clientèle existante.