Présentation et spécificité des différents types de chantiers

Fév 8, 2023 | Trouver des chantiers

Rate this post

Trouver un chantier est l’une des tâches principales de tout autoentrepreneur ou chef d’entreprise du BTP. C’est en effet du nombre de contrats signés que dépend directement leur activité. Pour faciliter cette recherche, il est essentiel de se renseigner sur les différents types de chantiers. Chacun exige des approches spécifiques. Que vous cherchiez des chantiers de maçonnerie ou d’électricité, nous vous proposons d’en apprendre plus sur leurs caractéristiques.

Nous avons des chantiers pour vous >>

L’importance de s’intéresser aux spécificité des chantiers

Chaque chantier est différent. En effet, ils ont chacun leur propre spécificité. Pour vous permettre d’être le plus efficace possible dans vos recherches de chantier, il est essentiel de vous informer au préalable.

En effet, selon leurs caractéristiques, les différents types de chantiers ne se trouvent pas via les mêmes canaux de communication. Ils n’exigent pas non plus la même approche.

S’il est nécessaire de les classer, cela n’est tout de même pas évident de le faire. On peut, par exemple, différencier les chantiers :

  • De construction : ils demandent une réalisation de A à Z.
  • De rénovation : ils doivent prendre en compte la construction déjà existante.

Notons également que l’on peut aussi cataloguer les chantiers en fonction des différents corps de métier auxquels ils font appel. Certains, en effet, n’attendent le savoir-faire que d’une profession :

  • Chantier d’électricité,
  • Chantier de maçonnerie,
  • Chantier de peinture,
  • Chantier d’isolation,
  • Etc.

Les différents types de chantier

Si chaque chantier est différent, nous vous proposons ici un classement de leurs principales spécificités en fonction des clients auxquels vous avez affaire.

Selon que vous cherchiez un chantier de particulier, un chantier professionnel ou un chantier public, on exigera des choses différentes de votre part.

Chantier de particulier

Les chantiers de particulier sont sans aucun doute ceux qui sont les plus nombreux. Les particuliers ont, en général, tout au long de leur vie, besoin de réaliser des travaux dans leur logement. Pour trouver ces chantiers, il faut :

  • Se rendre sur internet,
  • Utiliser le bouche-à-oreille,
  • Consulter les petites annonces,
  • Développer son réseau.

Ce sont des projets extrêmement variés. Ils peuvent ne faire appel qu’à un corps de métier ou bien en nécessiter plusieurs. Il peut s’agir de travaux peu importants comme la peinture d’une pièce. Mais ils peuvent aussi être plus conséquents comme la construction d’un garage, la rénovation d’une façade ou le terrassement d’un terrain.

Chantier professionnel

Les chantiers professionnels peuvent être de simple construction de bureau comme des chantiers industriels. Ils nécessitent parfois des connaissances très pointues et un travail précis. Ils peuvent, eux aussi, demander l’expertise de plusieurs spécialités du bâtiment et regrouper chantier d’électricité et chantier de maçonnerie, par exemple.

L’avantage des chantiers professionnels, comme la construction de bureaux, est qu’ils sont souvent de plus grande ampleur que les chantiers offerts par les particuliers.

On peut trouver des chantiers professionnels grâce aux mêmes moyens que ceux utilisés pour des projets de particuliers. Internet reste une source importante dans vos recherches, même si cela vous demandera un investissement de temps important.

Préférez, pour trouver ce type de chantier, vous rapprocher de réseau d’entreprise.

Recevez des opportunités de chantier dans votre région >>

Chantier public

Les chantiers publics sont bien souvent d’important projet. Ils nécessitent des moyens importants la plupart du temps.

Les chantiers publics sont ouverts à tous, mais la concurrence pour les obtenir est parfois rude. Un groupement de professionnels ou une entreprise ayant de l’expérience est souvent préféré pour répondre aux exigences d’un chantier public.

On trouve ce type de chantier via des appels d’offres publiés sur les sites internet :

  • des collectivités locales,
  • des collectivités territoriales,
  • des mairies,
  • des régions,
  • des chambres de commerces et d’industries.

Pour trouver ce type de chantier, développer un réseau solide est important. Plus votre réseau sera vaste et fait de clients ou partenaires qui peuvent se porter garants de votre travail, plus votre recherche sera facile.

Trouver des chantiers

Si vous n’êtes pas fixé sur un type de chantier en particulier, n’hésitez pas à lancer vos recherches pour les trois. Attention cependant à être sur de pouvoir répondre aux attentes de vos clients. Ne prenez pas de chantier trop important pour une personne si vous êtes un auto entrepreneur, par exemple.

N’hésitez pas, pour pouvoir trouver des chantiers avec plus de facilité, à vous associer à d’autres corps de métier. Souvent, les travaux demandés par un particulier ou une institution vont en effet faire appel à plusieurs experts. Un même projet pourrait exiger le savoir-faire d’un maçon et d’un électricien, par exemple.

N’oubliez pas qu’expert-chantier est là pour vous aider à trouver des chantiers, quels qu’ils soient. N’hésitez donc pas à remplir notre formulaire pour recevoir plus d’informations.

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.

La fidélisation client dans le BTP : techniques et astuces pour garder ses clients

Dans le secteur du BTP, la fidélisation des clients est essentielle pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Contrairement à l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation permet de développer des relations durables et de bénéficier de la confiance de la clientèle existante.