RGE QualipV : tout savoir

Le point sur la certification RGE QualipV
Toutes les informations sur la RGE QualipV

La certification QualipV est dédiée aux installateurs de systèmes solaires photovoltaïques. QualipV RGE est un gage de qualité et de professionnalisme permettant de se démarquer de la concurrence et de trouver facilement de nouveaux clients. En effet, la certification QualipV photovoltaïque offre de nombreux avantages aux professionnels de l'installation de panneaux solaires. Vous n’aurez qu’à suivre certaines démarches pour obtenir la RGE QualipV.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Qu’est-ce que la RGE QualipV ?

La certification QualipV RGE est une qualification liée aux travaux d’installation de système solaire photovoltaïque. Si vous faites partie de cette branche d’activité, elle est faite pour vous. Ce label figure parmi les qualifications des professionnels du bâtiment délivrées par Qualit’Enr. QualipV stipule les techniques utilisées pour l’installation ainsi que la qualité des équipements solaires posés. Elle constitue une norme de qualité sur l’ensemble du travail de l’installateur.

La certification QualipV se décline en deux modules, à choisir en fonction de votre spécialité. Il s’agit notamment de QualipV Bâtiment et QualipV Électricité. Cette certification vous permet de devenir un modèle technique en matière de pose et d’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le label QualipV est un vrai gage de qualité, car il :

  • Dispose de la mention RGE, c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement,
  • Est préconisé par les collectivités territoriales et le gouvernement,
  • Est porté par les professionnels du secteur,
  • Est soutenu par des opérateurs énergétiques renommés comme EDF et GRDF,
  • Est très réputé comme signe de qualité et de professionnalisme.
Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Les points à connaître sur la certification RGE QualipV

QualipV fait partie des six certifications du label Qualit’EnR, dont les spécificités portent essentiellement sur la pose et la conception de panneaux solaires photovoltaïques. Sinon, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la certification RGE Qualipac.

QualipV : pour qui ?

Ainsi, la qualification QualipV est dédiée aux entreprises qui installent et raccordent les panneaux solaires photovoltaïques. Cela concerne les enseignes spécialisées dans les énergies renouvelables, les couvreurs et les électriciens. Pour le module bâtiment, elle concerne la pose des panneaux solaires sur la toiture et le bâtit, avec une puissance maximale inférieure ou égale à 36 kWc. Pour le module électricité, ce label concerne la réalisation de la partie électrique de la pose photovoltaïque avec une puissance maximale inférieure ou égale à 36 ou à 250 kWc.

Les procédures pour obtenir la certification QualipV

Pour obtenir le label RGE QualipV, il faut suivre certaines démarches assez longues, mais simples. En effet, il suffit de :

  • Vous informer sur la qualification convoitée,
  • Remplir un formulaire en ligne,
  • Imprimer et envoyer le dossier complété,
  • Suivre le traitement du dossier et de fournir les éléments requis,
  • Attendre la confirmation de Qualit’EnR.

Le coût de la certification QualipV

L’obtention de la certification QualipV a un coût. Certes, celui-ci comprend différents frais, à savoir :

  • Les frais d’instructions forfaitaires annuels pour 62 euros HT,
  • Les frais d’instructions spécifiques par marque : 62 euros HT,
  • Les frais de l’audit : 250 euros HT pour le premier audit et 150 euros HT pour les suivants pour le module électricité. Pour QualipV bâtiment, le prix pour chaque audit est de 270 euros HT.

Sachez que les frais d’instruction doivent être versés dès le début de vos procédures d’obtention.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

L’intérêt du label RGE QualipV

La mise en place d’un équipement solaire participe grandement à la performance énergétique d’un logement. C’est dans le cadre de la transition énergétique et d’économie d’énergie que ce secteur a été soumis à la qualification QualipV. La possession de ce label est un véritable atout concurrentiel pour une entreprise spécialisée dans le domaine. Pour cause :

  • Le savoir-faire et les compétences de l’entreprise sont reconnus, ce qui représente un signe de fiabilité pour les prospects.
  • Vous apparaissez dans les annuaires de professionnels RGE, ce qui peut optimiser votre visibilité.
  • Les clients peuvent bénéficier d’aides financières pour les travaux.
  • Vous dénicherez plus de chantiers.
  • Les assurances pros deviennent moins chères.
  • Vous profiterez d’un pack communication sur-mesure.

Vous avez désormais toutes les informations sur la certification QualipV RGE. 

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier