Rédiger un devis de peinture

Avr 29, 2019 | Conseils

Rate this post

Il arrive que les clients n’aient pas une idée du coût total des travaux de peinture qu’ils souhaitent réaliser. Dans ce type de cas, il n’y a rien de plus efficace qu’un devis pour les aider à fixer leur budget. Le devis de peintre est par ailleurs le meilleur moyen de convaincre un client à faire appel à vous. Mais comment faire un devis de peinture ? Quelles sont les informations obligatoires que l’on doit trouver dans un devis d’artisan peintre ? Faisons le tour de la question.

Trouver des opportunités de chantiers dans votre région >>

L’importance du devis de peinture

Le devis de peinture s’apparente à un document financier, qui livre une estimation exacte du coût des travaux de peinture.

Ce dernier permet de :

  • Décrire les différentes étapes du projet,
  • Fournir avec précision le coût des travaux.

Autrement dit, ce support permet aux clients d’évaluer le coût de leur projet, mais aussi d’identifier tous les facteurs qui peuvent provoquer des surcoûts. Grâce aux conseils des artisans peintres, les clients pourront choisir entre différentes options :

  • Adapter leur projet en fonction de leur budget,
  • Echelonner l’exécution des tâches,
  • Modifier leur projet.

Pour les artisans peintre, l’élaboration d’un devis de peinture est un moyen pour appâter les clients. Plus ce document est détaillé et personnalisé, plus le preneur sera en confiance. Proposer un tarif de peinture avantageux est également un plus pour séduire des clients, qui comparent bien souvent plusieurs devis d’artisans peintres.

Si vous démarrez en  tant qu’auto-entrepreneur, la réalisation d’un devis constitue une occasion idéale pour mettre en avant votre savoir-faire technique, ainsi que votre professionnalisme. Cette étape vous permettra de trouver des chantiers en peinture.

Comment faire un devis de peinture ?

La rédaction d’un devis de peinture est une étape cruciale pour trouver des clients. Il est primordial de faire attention sur chaque détail pour le document soit compréhensible.

L’identification des travaux de peinture

Il faut savoir que les travaux de peinture passent par trois grandes étapes :

  • La préparation de la surface : elle consiste à dépoussiérer, à polir et à masquer des fissurations sur le support,
  • L’application de la sous-couche de peinture : elle garantit l’adhérence de la peinture
  • L’application des couches de peinture : il existe aujourd’hui un large choix de peinture pour rafraîchir les murs intérieurs et extérieurs.

Sachez qu’avant de réaliser un devis de peinture détaillé, il est important de tenir compte des facteurs suivants :

  • La nature des travaux : le coût du ravalement de façade ( peinture extérieure) est par exemple plus élevé que la rénovation intérieure
  • Le prix de la peinture : le prix du mètre carré de la peinture peut varier entre 15 € à 70 €.
  • La main d’œuvre : pour un projet de grande envergure, il est indispensable de faire appel aux ouvriers

On notera bien évidemment que le prix de la fourniture est souvent un peu plus élevé si c’est l’artisan qui s’occuper d’apporter la peinture et les autres matériaux nécessaires pour les travaux.

Trouver des opportunités de chantiers dans votre région >>

Le calcul du coût des travaux

D’après la loi, les artisans peintres sont libres de fixer les tarifs de leur prestation. D’une manière générale, ils peuvent choisir entre deux principales options :

  • Un devis de peinture au m² : la superficie totale de la surface à peindre est à multiplier par le tarif au mètre carré.
  • Un devis de travaux de peinture à l’heure : le coût des travaux dépendra du délai d’exécution des travaux.

Il arrive aussi que les professionnels préfèrent inclure ces deux modes de calcul dans l’établissement du devis de peinture. Ils proposent un coût forfaitaire pour la réalisation des travaux préparatoires et calculent au mètre carré la pose de la peinture.

À savoir : si vous êtes auto-entrepreneur, le montant total de votre devis n’est pas soumis à la TVA.

Exemple de devis de peinture

Il existe des informations que l’on doit impérativement retrouver dans un devis peinture. Sans ces mentions obligatoires, le document en question ne peut être considéré comme légal. En d’autres termes, en cas de litige, il sera irrecevable.

Un devis peinture en bonne et due forme doit contenir les éléments suivants :

  • Le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise,
  • Le nom et l’adresse du client,
  • La date d’émission du devis,
  • La durée de validité de l’offre (de la prestation),
  • La description détaillée des travaux,
  • Le décompte de la quantité, c’est-à-dire la surface à traiter en m²,
  • Le prix de la main-d’œuvre (tarif forfaitaire et horaire) (TVA incluses),
  • Les autres frais (déplacement, matériel…),
  • Les modalités de paiement et d’exécution du contrat,
  • Les signatures des deux parties,
  • La mention « gratuit » ou « payant »,
  • Les mentions « bon pour accord » et « devis reçu avant exécution des travaux ».

Pour information, le devis de peinture doit être imprimé en deux exemplaires : l’un pour le prestataire et l’autre pour le client.

L’établissement d’un devis est un moyen incontournable pour permettre aux clients d’avoir une vue d’ensemble sur le projet à concrétiser, ce pourquoi il est indispensable de le rédiger avec sérieux.

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.

La fidélisation client dans le BTP : techniques et astuces pour garder ses clients

Dans le secteur du BTP, la fidélisation des clients est essentielle pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Contrairement à l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation permet de développer des relations durables et de bénéficier de la confiance de la clientèle existante.