Quel utilitaire choisir pour un artisan ?

Jan 13, 2021 | Conseils

Rate this post

À chaque corps de métier son outil de travail. Pour l’artisan, le véhicule utilitaire est un vrai outil indispensable qui sert pour le déplacement et le transport de matériel. Il existe différents types de véhicules dans ce domaine. Quel utilitaire choisir selon les réels besoins de votre métier ? Nous tenterons de répondre le plus précisément possible à cette question.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Quel utilitaire choisir selon des critères de choix précis ?

Si vous êtes un artisan salarié, vous n’avez pas à vous soucier de quel véhicule utilitaire choisir. L’entreprise qui vous emploie dispose d’un parc automobile taillé minutieusement pour répondre à vos besoins. Vous n’aurez donc pas trop le choix. Si vous êtes un artisan indépendant, vous êtes alors en droit de vous demander quel fourgon utilitaire choisir.

Le PTAC : un critère important pour choisir son utilitaire

Le PTAC ou poids total autorisé en charge est un élément essentiel dans votre choix. Ignorer ce critère vous expose à des risques d’accident ou au mieux des amendes. Sachez que tout véhicule avec un PTAC situé entre 1.5 et 3.5 est appelé véhicule utilitaire. Le PTAC désigne le poids total du véhicule, plus le poids de sa charge et celui des passagers.

Le volume utile et la configuration de l’intérieur de l’utilitaire

La longueur utile et la hauteur utile sont aussi importantes que le PTAC. Le choix dépend de ce que vous avez à transporter pendant vos interventions. Si vous êtes artisan électricien par exemple, vous pouvez opter pour une fourgonnette, voire un micro fourgon.

La marque et le prix de l’utilitaire

Quel véhicule utilitaire choisir selon la marque ? Il y en a tellement, mais ils se valent presque tous. Dans ce cas particulier, vous pouvez laisser votre préférence vous guider tout en prenant compte de ce que vous avez comme budget. À ce propos, sachez que vous n’êtes pas obligé d’acheter un véhicule neuf, vous pouvez également opter pour un LLD. Si vous ne parvenez pas à vous projeter, il serait peut-être temps d’apprendre à faire ce qu’est le devis d’artisan.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Les deux catégories d’utilitaire idéales pour l’artisan

Les véhicules utilitaires pour artisan font généralement moins de 3.5 T, un permis classique B vous suffit pour en conduire un. Voici les principales catégories de véhicules utilitaires que vous devez connaître :

  • Les VUL ou véhicules utilitaires légers

Cette catégorie englobe les camionnettes et les fourgons. Si vous êtes artisan dans le domaine du BTP, peut-être que les petits châssis cabine avec benne sont les plus adéquats. Sinon, vous pouvez également choisir un fourgon. Quel fourgon utilitaire vous devez choisir ? Cela dépend de vos besoins. Sachez que la charge maximale pour ce type d’utilitaire est de 1.3 T pour une longueur maximale de 3 m. Les exemples de modèles représentant cette catégorie sont : Peugeot Expert, Ford Transit, Opel Vivaro, VW Transporter, etc.

  • Les fourgonnettes et petits utilitaires

C’est dans cette catégorie que vous retrouvez les petits utilitaires adaptés. Si vous n’avez pas à transporter de matériaux lourds et encombrants dans votre travail, ce sont les véhicules les plus adaptés. Vous reconnaîtrez sûrement la Renault Kangoo, la Berlingo de chez Citroën ou la Peugeot Partner. Ce sont donc des véhicules qui ne consomment pas beaucoup. Cela peut jouer sur votre tarif de déplacement au km.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Le cas particulier du Pick-Up

Les pick-up font également partie des véhicules utilitaires pour artisan. Ils peuvent transporter du matériel et un peu de matériaux de temps à autre. C’est un véhicule qui peut également servir pour transporter plus de passagers que de marchandise. C’est le cas des double-cabines.

Ce qu’il faut que vous compreniez est que cet utilitaire est réellement utile si vous avez besoin de sa puissance de traction. Les meilleurs fourgons sont puissants, mais ils sont limités sur ce point.

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.

La fidélisation client dans le BTP : techniques et astuces pour garder ses clients

Dans le secteur du BTP, la fidélisation des clients est essentielle pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Contrairement à l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation permet de développer des relations durables et de bénéficier de la confiance de la clientèle existante.