Pour obtenir la certification Qualipac, il y a certaines procédures à suivre. En plus du montage du dossier, vous devez suivre la formation Qualipac. La qualification RGE Qualipac est valable durant 4 ans et est soumise à une procédure de suivi annuel. À chaque installation réalisée par l’entreprise concernée, un audit réalisé par Qualit’EnR est obligatoire durant les 4 ans de validité du RGE Qualipac.
Qualipac RGE : qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?
Qualipac est une certification RGE, en d’autres termes reconnu garant de l’environnement. Ce certificat est délivré par l’organisme Qualit’EnR, mis en place depuis 2009. Ce dernier se charge d’accréditer les sociétés du secteur BTP dans le cadre d’une installation des énergies renouvelables. Le but de cette certification est de garantir la transparence des artisans installateurs de pompe à chaleur.
En outre, le Qualipac RGE est également un gage de qualité. L’organisme spécialisé a mis en place cette qualification dans le but de mettre en avant la fiabilité, le professionnalisme et le savoir-faire des diverses filières. Le but étant de garantir les exigences et les critères de qualité des travaux d’installation. Un artisan labellisé Qualipac assure donc un travail qualitatif dans le respect total des délais et du cahier des charges. Le client pourra ainsi profiter d’une pompe à chaleur installée conformément aux normes applicables.
Pour obtenir cette certification, l’entreprise doit passer par différentes étapes, à savoir :
- Remplir un formulaire en ligne,
- Suivre une formation de 2 à 5 jours pour monter en compétences,
- Imprimer et renvoyer le dossier,
- Fournir les documents demandés,
- Attendre la décision de Qualit’EnR.
Quels sont les avantages du Qualipac RGE ?
Être labellisé Qualipac RGE offre de multiples avantages pour les entreprises du BTP.
Un fort gain en crédibilité
Un professionnel certifié Qualipac est plus crédible quant aux compétences, expertises et savoir-faire qu’il présente. En effet, cette certification n’est remise qu’aux professionnels qui répondent à tous les critères de Qualit’EnR. Ce dernier impose des conditions exigeantes, mais justes. Obtenir cette qualification montre donc un énorme savoir-faire avec d’excellentes compétences et des prestations de qualité.
Trouver facilement des contrats
Le Qualipac permet à l’entreprise de trouver facilement plus de chantiers de particuliers et de décrocher de nouveaux contrats. De plus en plus de particuliers souhaitent faire installer une pompe à chaleur. Détenir le certificat Qualipac est une bonne manière d’attirer la clientèle et de se démarquer de ses concurrents. Effectivement, les clients choisissent leurs prestataires en fonction de la qualité perçue et de la confiance qu’ils peuvent avoir en eux. C’est un gage de qualité incontournable pour votre entreprise qui ouvre la porte à de nombreuses opportunités.
Autres avantages
Avec le label Qualipac, vous profiterez d’une visibilité dans l’annuaire des professionnels RGE. Pour leurs travaux d’installation de pompe à chaleur, les clients préfèrent consulter directement l’annuaire des professionnels RGE. Ils désirent confier les travaux à des entreprises écoresponsables. D’autant plus qu’avec un artisan certifié Qualipac, ils peuvent bénéficier des aides de l’État. Effectivement, l’installation d’une pompe à chaleur par un professionnel Qualipac favorise l’obtention d’un crédit d’impôt pour les clients.
Quel est le coût du certificat Qualipac RGE ?
Voici un tableau qui récapitule les tarifs pour obtenir une certification Qualipac :
Désignation | Prix HT |
Frais d’instruction forfaitaire annuel, 1 fois par année civile | 62 euros |
Frais d’instruction Qualipac, 1 fois par année civile | 62 euros |
Frais de contrôle et audit, 1 fois tous les 4 ans | 270 euros |
Qualit’EnR est un organisme à but non lucratif. C’est pourquoi, il propose des formations et des qualifications à des prix justes afin qu’elles soient accessibles au maximum d’entreprises en BTP. Vous devez savoir qu’avec la même qualification, vous pouvez demander une deuxième certification gratuitement la même année civile. Par exemple, si vous demandez Qualipac CET, Qualipac chauffage & ECS est gratuite la même année. De ce fait, vous pouvez détenir une certification reconnue et réputée pour seulement 124 euros HT.