Une réunion de chantier doit avoir lieu lors d’un chantier important dans le cadre d’un suivi de travaux. Les réunions de chantier doivent ensuite faire l’objet d’un compte rendu. Dans un modèle de compte rendu de réunion de chantier, il suffit de transcrire chaque réunion avec certains nombres d’informations comme les personnes présentes et d’autres éléments plus détaillés concernant le chantier.
Qu’est-ce qu’un compte rendu de réunion de chantier ?
Un bon suivi de chantier doit inclure des visites régulières où chaque intervenant doit se concentrer sur l’évolution des travaux. Chaque visite fait l’objet d’une réunion entre les différents intervenants. À l’issue de la réunion, il convient de rédiger un document dans le but de retranscrire sur papier ce qui a été dit. C’est ce qu’on entend par compte rendu de réunion de chantier.
Ce rapport de chantier permet ainsi de documenter le progrès de l’ouvrage et les éléments à revoir ou à modifier. Le maître d’œuvre y mentionne en général les différentes constatations relevées lors de la visite, à savoir :
- Ce qui n’a pas été effectué,
- Les défauts à réparer,
- Ce qui doit être amélioré,
- Les travaux supplémentaires à prévoir.
Le but est de s’assurer que l’ouvrage soit complètement conforme à ce qui a été annoncé dans le devis. Il revient à l’organisateur de la réunion de réaliser la rédaction du compte rendu de chantier.
Que doit contenir le compte rendu de réunion de chantier ?
Certains nombres d’informations doivent figurer dans le compte rendu de chantier. Sinon, découvrez aussi comment bien préparer une réunion de chantier.
Les informations de base
Les informations de bases doivent automatiquement figurer dans le compte rendu de chantier. Il s’agit notamment de :
- Numéro d’identification unique,
- Titre qui décrit brièvement l’objet du rapport,
- L’adresse du chantier ainsi que le nom de son commanditaire,
- La date et l’heure de la visite de chantier,
- La liste des participants convoqués accompagnés de leurs coordonnées,
- Noms des personnes absentes et présentes,
- L’ordre du jour,
- La date de la prochaine réunion.
Les éléments détaillés
Une fois les éléments de base évoqués, il ne faut pas oublier l’essentiel, c’est-à-dire émettre des informations détaillées sur le chantier. Ces derniers doivent rendre compte de tous les éléments de l’ouvrage qui nécessitent une action de la part d’un ou des prestataires. Il s’agit notamment de :
- Un manquement,
- Un défaut,
- Une non-conformité,
- Une amélioration,
- L’avancement, etc.
Les points importants à considérer lors de la rédaction du compte rendu
Quand vous rédigez le compte rendu de réunion de chantier, il est conseillé d’être à la fois clair et synthétique dans la description des constatations. Si vous pouvez dire quelque chose en 4 lignes au lieu de 8, c’est préférable. Toutefois, il est conseillé de numéroter vos observations et de mettre des titres ou des sous-titres pour simplifier la lecture. En outre, veillez à diviser le rapport par lot ou par marché, particulièrement s’il s’agit d’un projet très important de construction ou de rénovation. Assurez-vous également de bien assigner à chaque responsable le problème qu’il doit résoudre.
À quoi sert le compte rendu de chantier ?
En général, le compte rendu de réunion de chantier n’a pas de valeur contractuelle ou légale. Son objectif est surtout à titre informatif. En effet, ce procès-verbal est surtout utilisé pour :
- Assurer et contrôler le planning de chantier,
- Servir d’outil de communication entre les différents intervenants et suivre l’avancement du projet,
- Vérifier la conformité du chantier,
- Résoudre les conflits et les litiges éventuels.
Attention cependant, car en cas de conflits, si le dossier est amené devant un juge, le rapport peut devenir un élément d’appréciation décisif pour appliquer par exemple des pénalités en cas de retard de travaux.