Modèle de compte rendu de réunion de chantier

Juin 22, 2022 | Conseils

Rate this post

Une réunion de chantier doit avoir lieu lors d’un chantier important dans le cadre d’un suivi de travaux. Les réunions de chantier doivent ensuite faire l’objet d’un compte rendu. Dans un modèle de compte rendu de réunion de chantier, il suffit de transcrire chaque réunion avec certains nombres d’informations comme les personnes présentes et d’autres éléments plus détaillés concernant le chantier.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Qu’est-ce qu’un compte rendu de réunion de chantier ?

Un bon suivi de chantier doit inclure des visites régulières où chaque intervenant doit se concentrer sur l’évolution des travaux. Chaque visite fait l’objet d’une réunion entre les différents intervenants. À l’issue de la réunion, il convient de rédiger un document dans le but de retranscrire sur papier ce qui a été dit. C’est ce qu’on entend par compte rendu de réunion de chantier.

Ce rapport de chantier permet ainsi de documenter le progrès de l’ouvrage et les éléments à revoir ou à modifier. Le maître d’œuvre y mentionne en général les différentes constatations relevées lors de la visite, à savoir :

  • Ce qui n’a pas été effectué,
  • Les défauts à réparer,
  • Ce qui doit être amélioré,
  • Les travaux supplémentaires à prévoir.

Le but est de s’assurer que l’ouvrage soit complètement conforme à ce qui a été annoncé dans le devis. Il revient à l’organisateur de la réunion de réaliser la rédaction du compte rendu de chantier.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Que doit contenir le compte rendu de réunion de chantier ?

Certains nombres d’informations doivent figurer dans le compte rendu de chantier. Sinon, découvrez aussi comment bien préparer une réunion de chantier.

Les informations de base

Les informations de bases doivent automatiquement figurer dans le compte rendu de chantier. Il s’agit notamment de :

  • Numéro d’identification unique,
  • Titre qui décrit brièvement l’objet du rapport,
  • L’adresse du chantier ainsi que le nom de son commanditaire,
  • La date et l’heure de la visite de chantier,
  • La liste des participants convoqués accompagnés de leurs coordonnées,
  • Noms des personnes absentes et présentes,
  • L’ordre du jour,
  • La date de la prochaine réunion.

Les éléments détaillés

Une fois les éléments de base évoqués, il ne faut pas oublier l’essentiel, c’est-à-dire émettre des informations détaillées sur le chantier. Ces derniers doivent rendre compte de tous les éléments de l’ouvrage qui nécessitent une action de la part d’un ou des prestataires. Il s’agit notamment de :

  • Un manquement,
  • Un défaut,
  • Une non-conformité,
  • Une amélioration,
  • L’avancement, etc.

Les points importants à considérer lors de la rédaction du compte rendu

Quand vous rédigez le compte rendu de réunion de chantier, il est conseillé d’être à la fois clair et synthétique dans la description des constatations. Si vous pouvez dire quelque chose en 4 lignes au lieu de 8, c’est préférable. Toutefois, il est conseillé de numéroter vos observations et de mettre des titres ou des sous-titres pour simplifier la lecture. En outre, veillez à diviser le rapport par lot ou par marché, particulièrement s’il s’agit d’un projet très important de construction ou de rénovation. Assurez-vous également de bien assigner à chaque responsable le problème qu’il doit résoudre.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

À quoi sert le compte rendu de chantier ?

En général, le compte rendu de réunion de chantier n’a pas de valeur contractuelle ou légale. Son objectif est surtout à titre informatif. En effet, ce procès-verbal est surtout utilisé pour :

  • Assurer et contrôler le planning de chantier,
  • Servir d’outil de communication entre les différents intervenants et suivre l’avancement du projet,
  • Vérifier la conformité du chantier,
  • Résoudre les conflits et les litiges éventuels.

Attention cependant, car en cas de conflits, si le dossier est amené devant un juge, le rapport peut devenir un élément d’appréciation décisif pour appliquer par exemple des pénalités en cas de retard de travaux.

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.

La fidélisation client dans le BTP : techniques et astuces pour garder ses clients

Dans le secteur du BTP, la fidélisation des clients est essentielle pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Contrairement à l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation permet de développer des relations durables et de bénéficier de la confiance de la clientèle existante.