Le compteur électrique de chantier

Mai 18, 2017 | Conseils

Rate this post

Un chantier nécessite de nombreuses choses pour être réalisé dans les meilleures conditions qui soient. Et l’un des éléments essentiels à ne pas négliger est bien l’électricité. Pour être sûr de profiter de la lumière et de machine électrique, il est important d’installer un compteur électrique de chantier. Ce dernier vous permet d’avoir du courant pour plusieurs jours et ainsi, de pouvoir mener vos travaux avec succès. Comment installer un compteur électrique de chantier ? Nous vous disons tout.

Trouvez gratuitement des proposition de chantier près de chez vous >>

Qu’est-ce qu’un compteur électrique de chantier ?

Qu’on soit auto-entrepreneur ou bien patron d’une société dans le BTP, on peut être confronté à des chantiers sur lesquelles l’électricité n’est pas encore mise en place. Un compteur électrique de chantier, ou bien compteur forain comme il est parfois appelé vous permet de bénéficier de l’électricité sur un chantier en étant dépourvu.

Il est bien sûr évident qu’un tel matériel n’est pas forcément nécessaire sur tous les chantiers. En effet, il est uniquement indispensable lorsque le site n’est pas encore conforme aux normes du Consuel.

Ce sont des professionnels qui l’installent juste avant le début du chantier et qui l’enlèvent une fois les travaux terminés. On peut soit acheter un compteur, soit le louer. Il existe de nombreuses offres en ligne de boitier de chantier neuf ou bien d’occasion.

Installer un compteur de chantier

Bien avant le lancement des travaux, il est donc nécessaire d’installer votre compteur de chantier et de le raccorder. Pour d’autres conseils quant à l’organisation de votre chantier, n’hésitez pas à vous cliquer sur ce lien. Si vous souhaitez savoir comment raccorder votre compteur électrique de manière provisoire, lisez la suite.

Raccordement provisoire pour maximum 28 jours

Si votre chantier est rapide, c’est ce type de raccordement qu’il faut privilégier. Pour cela, il existe deux manières différentes de procéder :

  • Vous pouvez contacter le fournisseur d’électricité pour qu’il s’occupe lui-même des démarches en contactant le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité,
  • Ou bien vous pouvez directement appeler le gestionnaire de réseau en lui indiquant le fournisseur choisi.

Pour cette dernière, il est essentiel que vous sachiez, auparavant, que le fournisseur que vous avez sélectionné réalise bien des raccordements provisoires. Encore aujourd’hui, c’est le fournisseur historique qu’est EDF qui propose généralement ce type d’offres.

Consultez gratuitement des offres de chantier près de chez vous >>

Raccordement provisoire pour plus de 28 jours

Vous avez trouvé un chantier de maçonnerie qui nécessite un raccordement de plus de 28 jours ? Il est alors nécessaire de contacter votre fournisseur qui s’occupera de gérer votre branchement. C’est lui qui sera l’intermédiaire privilégié entre vous et le gestionnaire de réseau.

Il vous faut être précis dans les informations que vous lui communiquez pour être certain que le raccordement de votre compteur de chantier se fasse sans problème. S’il en éprouve le besoin, le gestionnaire de réseau peut vous contacter pour vous demander de plus amples renseignements.

Faire sa demande de raccordement de compteur de chantier

Pour ouvrir le raccordement de son compteur de chantier, il est primordial de lui fournir un certain nombre d’informations. En effet, pour que votre contrat se déroule sans soucis, votre fournisseur d’électricité doit connaitre :

  • Le lieu du raccordement,
  • La puissance nécessaire,
  • Les dates de début et de fin de branchement,
  • Les caractéristiques du raccordement : monophasé ou triphasé.

Une fois qu’il a tous ces renseignements, votre fournisseur peut vous faire signer le contrat et procéder au raccordement électrique.

Vous êtes à présent capable de lancer les démarches de raccordement de votre compteur de chantier, si nécessaire. Vous cherchez d’autres conseils concernant la mise en place du suivi de chantier ? Nous vous présentons toutes les infos pratiques pour réussir vos travaux via notre dossier complet.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.

La fidélisation client dans le BTP : techniques et astuces pour garder ses clients

Dans le secteur du BTP, la fidélisation des clients est essentielle pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Contrairement à l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation permet de développer des relations durables et de bénéficier de la confiance de la clientèle existante.

Gestion saisonnalité BTP : comment assurer une pleine constance ?

La gestion de la saisonnalité dans le secteur du BTP peut être un vrai défi, mais avec des stratégies appropriées, il est possible de maintenir une activité constante tout au long de l’année.

Écologie et BTP : comment proposer des chantiers éco-responsables ?

L’industrie du bâtiment et des travaux publics (BTP) est souvent considérée comme un secteur à fort impact environnemental en raison de sa consommation importante de ressources naturelles et de son empreinte carbone. Cependant, il est possible de concilier les activités du BTP avec les enjeux de préservation de l’environnement en adoptant des pratiques plus durables et éco-responsables.

Techniques de négociation : comment faire signer un devis sans baisser ses prix ?

Dans le domaine des affaires, la négociation est une compétence cruciale. Dans cet article, nous explorerons des techniques spécifiques pour vous aider à faire signer un devis sans sacrifier vos prix. Apprenez à naviguer avec succès dans les discussions tout en maintenant la valeur de vos offres.