Le métier d’un serrurier métallier est actuellement de plus en plus étendu. En effet, l’artisan serrurier métallier ne façonne plus uniquement les clés, serrures ou autres. Il intervient désormais dans les constructions métalliques comme la menuiserie. Les formations professionnelles pour ce métier vont du CAP serrurier métallier au BTS. Le salaire d’un serrurier métallier débutant est aux environs du SMIC.
Serrurier métallier : description du métier
Avant tout, le serrurier métallier étudie les plans, dessins et autres documents techniques. Il choisit les outils ou machines et les matériaux nécessaires à la réalisation des pièces. Il se charge ensuite de faire le calcul des dimensions des éléments à concevoir. Une fois les tâches préliminaires effectuées, le serrurier métallier façonne, perce, polit et met en forme par pliage. Enfin, il ajuste et fixe les pièces à assembler par vissage ou par soudure à l’arc électrique.
L’artisan a également pour mission la pose, l’entretien et la réparation de diverses pièces métalliques appartenant à son domaine de compétence. Il peut s’agir :
- De la serrurerie : pose de serrure, de portes blindées et autres,
- D’une construction métallique,
- De la menuiserie métallique : vérandas, verrières, portes, fenêtres et autres,
- De l’agencement,
- De la ferronnerie.
Lors de la conception des éléments métalliques, le serrurier métallier travaille en atelier.
Quelle formation pour devenir serrurier métallier ?
Plusieurs diplômes peuvent vous préparer au métier de serrurier métallier, du CAP au BTS.
CAP serrurier métallier
Le CAP est le minimum requis pour intégrer le métier de serrurier métallier. Celui-ci se prépare en deux ans après la classe de 3e. Vous pouvez étudier dans un lycée agricole, un centre de formation d’apprentis ou chez les Compagnons du Devoir par exemple. C’est une formation qui se déroule en alternance, entre apprentissage en entreprise et cours théoriques et pratiques dans l’établissement de formation. Le CAP forme l’étudiant aux compétences techniques de ferronnerie, à la lecture de plans et à l’analyse de dessins.
Brevet professionnel et bac pro
Après son diplôme, le serrurier métallier peut exercer son métier ou bien poursuivre ses études avec :
- Le brevet professionnel métallier qui se fait en 2 ans, en alternance ou en apprentissage. Cette formation permet de consolider les acquis et la technique apprise durant le CAP.
- Le Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle : celui-ci vous aide à acquérir des compétences relatives à la conception d’ensemble chaudronné, de la tôlerie, etc.
- Le Bac pro ouvrage du bâtiment, métallerie : celui-ci comprend l’apprentissage d’ouvrages de distribution et de protection comme les fenêtres, les portes, les cloisons, etc.
Les BTS
Après le bac pro, vous pouvez continuer avec les BTS. Parmi les diplômes nécessaires, il y a :
- BTS AMCR ou BTS architecture en métal, conception et réalisation : l’élève de BTS dispose de l’ensemble des compétences techniques, mais il peut aussi travailler dans un bureau d’étude. Il réalise les devis et élabore des projets poussés avec un cahier des charges.
- BTS CRCI ou BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle : vous allez pouvoir acquérir les mêmes compétences que le BTS précédent, mais avec seulement une spécialisation plus poussée dans le domaine de la chaudronnerie.
Salaire d’un serrurier métallier
Un serrurier métallier débutant est rémunéré aux environs de 1 800 euros par mois, soit 1 404 euros nets. Ce salaire augmente en fonction de votre niveau d’étude et de vos années d’expérience. Si vous disposez de nombreuses années d’expérience et de solides compétences, vous pouvez gagner plus de 4 500 euros bruts par mois en tant que salarié, soit 3 510 euros nets.
Par ailleurs, on estime que le salaire médian d’un serrurier métallier tourne autour de 1 800 euros nets par mois. Par contre, les revenus d’un serrurier métallier établi à son compte sont très variables. Cela dépend de ses tarifs et de sa capacité à trouver des clients. En moyenne, il gagne 4 000 euros en chiffre d’affaires. Ce qui est légèrement plus élevé que la moyenne des ouvriers du BTP. Enfin, le solde du serrurier métallier militaire dépendra de son grade dans l’armée.