Comment créer un devis d’artisan ?

Jan 18, 2018 | Conseils

Rate this post

Avant de s’engager avec vous, le client va vous demander d’établir un devis qui lui permet de se projeter dans les travaux à venir, prix de la main d’œuvre mais aussi prix des équipements et fournitures. L’établissement d’un devis est un signe de sérieux qui augmente la confiance de la clientèle envers un artisan. Mais comment créer un devis ? Quelles informations doit-il délivrer ?

Recevez des opportunités de chantier près de chez vous >>

Créer un devis, une obligation pour certains métiers

Il faut savoir que la réalisation d’un devis est obligatoire dans certains cas. Le devis est obligatoire pour toute intervention supérieure à 150. Il s’agit de Tavaux de dépannage et de réparation, mais aussi des travaux d’installation. Une simple intervention pour le remplacement d’une robinetterie ou l’installation d’un compteur de chantier doivent faire l’objet d’un devis lorsque le montant total dépasse le seuil précité, la fourniture des pièces étant comprise dans ce prix.

Remarque : l’établissement d’un devis peut également être obligatoire lorsque le prix de l’artisan peut être déterminé à l’avance, et ce quel que soit le prix final.

Créer un devis artisan, une question d’image et de confiance

Au-delà de l’obligation légale, l’établissement d’un devis constitue une stratégie marketing qui booste la confiance de la clientèle envers un artisan. En effet, le fait que vous soyez capable de fixer le prix d’une intervention dans ses moindres détails est la preuve que vous vous investissez dans vos tâches. Le devis permet au client de savoir que l’artisan maitrise son métier.

Les éléments à prévoir dans le devis d’artisan

Le point le plus important dans ce document est la mention expresse « devis », il doit être daté. Cela permet de distinguer le devis d’autres documents comme la facture par exemple. Le devis doit ensuite comporter plusieurs mentions obligatoires.

Créer un devis avec l’identité complète de l’entreprise

Il s’agit de votre dénomination sociale accompagnée du numéro d’inscription au RCS si vous êtes en société. Pour un artisan, renseignez votre numéro d’immatriculation au répertoire des Métiers. L’adresse de l’entreprise et les contacts doivent également y figurer.

Attention : le devis est nominatif, c’est-à-dire qu’il doit porter mention du nom de son destinataire, celui du client.

Renseignements concernant les travaux

Le devis doit comporter les travaux prévus ainsi qu’une estimation de leur durée. Les prestations et leurs tarifs doivent être détaillés, tout comme les fournitures. Le mieux est de procéder par colonnes, une pour les désignations, une autre pour les prix. Les prix affichés sont HT et TTC. Limité dans le temps, le devis doit prévoir la date limite de l’offre.

Important : Le devis doit renseigner votre numéro de TVA intracommunautaire, ou porter la mention « TVA non applicable, Art. 293B du CGI » si vous n’êtes pas soumis au régime de la TVA.

Recevez des opportunités de chantier près de chez vous >>

Comment créer un devis en ligne ?

La création de devis en ligne est une astuce qui permet à une entreprise de toucher un large public. En effet, tout visiteur peut ainsi soumettre sa demande de devis sur le site de l’entreprise et recevoir une offre, soit directement sur le site soit par mail. Le devis en ligne étant 100 fois plus rapide, la clientèle le préfère au devis classique qui nécessite un déplacement.

La gestion de ces devis en ligne nécessite l’utilisation de logiciels spécifiques. Il va de soi que tous n’ont pas les facultés de les gérer. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux confier la gestion des devis en ligne aux gestionnaires de votre site.

Conseil : à titre d’information, il faut savoir qu’un devis n’est pas un engagement définitif. Il s’agit d’une évaluation le coût des travaux qui peut évoluer selon les circonstances. Néanmoins, si vous voulez obtenir et garder la confiance de la clientèle, il vaut mieux réaliser le devis le plus sérieux, fidèle au prix final.

La gestion des imprévus sur un chantier : comment rassurer et conserver la confiance de son client ?

La gestion des imprévus est cruciale sur un chantier. Maintenir la confiance en soi est essentiel pour surmonter les obstacles et assurer la réussite du projet. Retenez également qu’une attitude positive rassure les clients.

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.