Pour évoluer dans le secteur du BTP, il ne suffit pas de connaître son métier. L’artisan doit aussi maîtriser tous les volets administratifs liés à son activité afin de mieux gérer son entreprise. Cet article vous explique le fonctionnement de la comptabilité de chantier.
Comptabilité de chantier : quelle utilité ?
La tenue d’une comptabilité de chantier est une tâche à ne pas négliger. Ce document est essentiel pour évaluer la santé financière de votre structure.
Évaluer les chiffres d’affaires de l’entreprise
Les travaux de construction sont généralement des contrats de longue durée. Il est ainsi parfois difficile de connaître le montant du revenu généré par le chantier.
Mais grâce à la méthode d’avancement, il est plus facile de comptabiliser les chiffres d’affaires en fonction de l’exécution des opérations. Cette technique est d’ailleurs une méthode de référence dans le secteur du BTP.
Maîtriser les coûts
La construction d’un ouvrage implique le déploiement de moyens techniques, humains et financiers. Pour maximiser son rendement, l’artisan doit être en mesure d’évaluer avec exactitude le coût des travaux.
Une tenue de comptabilité lui permettra de :
- S’informer sur le coût des matériaux,
- Connaître avec précision le tarif de prestation des ouvriers.
En d’autres termes, ce document lui offre un maximum d’informations sur ses charges.
BTP et comptabilité : quelles obligations ?
La tenue comptable du BTP est une opération délicate. Elle nécessite la maîtrise des notions techniques et des réglementations. Vous devez savoir que le plan comptable du BTP présente quelques nuances selon la taille et la forme juridique de l’entreprise.
La comptabilité des sociétés commerciales du bâtiment
Une entreprise est qualifiée de société commerciale lorsqu’elle compte plus de 10 salariés. D’une manière générale, ces structures ont choisi un statut juridique comme la SASU, l’EURL, la SARL ou la SAS.
Pour la tenue de leur comptabilité, elles ont l’obligation de :
- Enregistrer les mouvements de caisse,
- Établir des factures,
- Faire un inventaire.
La comptabilité des autoentrepreneurs
Le statut d’autoentrepreneur permet aux artisans du BTP de bénéficier d’un allègement comptable. Dans la pratique, ce régime implique la présentation d’une comptabilité de trésorerie.
Contrairement aux sociétés commerciales, les microentreprises ne sont pas soumises à l’élaboration de comptes annuels. Sachez qu’il est indispensable de respecter un plafonnement des chiffres d’affaires de 70 000 € pour profiter de cette mesure exceptionnelle.
Comment tenir une comptabilité dans le bâtiment ?
Il existe plusieurs possibilités pour tenir une comptabilité de chantier. Le choix de l’option la plus appropriée va dépendre de quelques paramètres tels que :
- Votre connaissance en notions comptables,
- Votre disponibilité,
- L’envergure de votre activité.
Découvrez ci-après les différents avantages de ces différentes solutions.
Utiliser un logiciel de comptabilité
Cette option convient parfaitement pour une tenue comptable simplifiée. Avec un logiciel, vous pourrez réaliser plusieurs opérations :
- La comptabilisation des mouvements de caisse,
- L’établissement de devis et de factures,
- La gestion de stock,
- L’analyse de la rentabilité d’un chantier…
À noter que l’utilisation d’un logiciel est une solution économique pour tenir une comptabilité du bâtiment. Pour cela, de nombreux outils efficaces et fiables sont téléchargeables.
Faire appel à un expert-comptable
Tenir une comptabilité dans le bâtiment n’est pas aussi simple. Si vous envisagez de réaliser vous-même cette tâche, vous devez connaître toutes les spécificités d’un plan comptable dans le BTP, notamment :
- Le compte prorata,
- Les acomptes,
- Les différents taux de la TVA dans la facturation,
- La retenue de garantie.
Pour être à l’abri d’une éventuelle erreur de calcul, il est prudent de solliciter l’aide d’un expert-comptable. À titre indicatif, le salaire annuel de ce professionnel tourne autour de 30 000 € en moyenne.
La tenue d’une comptabilité figure parmi les incontournables dans toutes les activités. Elle vous permettra de mieux orienter vos décisions et de faire évoluer votre entreprise.