Le principe du certificat de qualification professionnelle dans le BTP

Août 28, 2018 | Conseils

Rate this post

Il est aujourd’hui crucial de justifier ses savoir-faires pour décrocher un contrat. Dans plusieurs métiers du BTP, le certificat de qualification professionnelle permet d’attester les compétences des artisans. En quoi consiste la qualification professionnelle en BTP ? Comment faire pour obtenir un certificat de qualification professionnelle ? Quels sont ses avantages ? Cette page vous informe en détail sur tout ce que vous devez savoir au sujet de la qualification professionnelle dans le BTP.

Trouver facilement des opportunités de chantiers dans votre régions >>

Qualification professionnelle en BTP : les éléments essentiels

Le secteur du bâtiment et des travaux publics couvre plusieurs métiers. Mais, dans certaines branches, il n’existe pas de diplômes spécifiques pour valider les qualifications des artisans professionnels. Pour pallier à cette faille, les professionnels ont eu l’idée de créer des certificats de qualification professionnelle (CQP), qui permettent notamment aux artisans de mettre en valeur leur savoir-faire.

Qu’est-ce que la qualification professionnelle dans le BTP ?

Le certificat de qualification est une attestation délivrée par la branche du BTP ; il a pour finalité de reconnaître les aptitudes d’un ouvrier, d’un salarié d’une entreprise ou encore d’un technicien pour un métier spécifique.

Mise en place en 1997, la branche du BTP englobe actuellement une trentaine de certificats de qualification professionnelle, qui permettent à de nombreux professionnels du BTP de prouver leur valeur sur le marché. Cette qualification est notamment une belle manière d’accéder au marché de l’emploi, via une formation professionnalisante dans le BTP.

Qui peut recevoir un certificat de qualification professionnelle ?

Le certificat de qualification professionnelle s’adresse aux jeunes qui souhaitent évoluer dans le secteur du BTP.

Les demandeurs d’emploi, qui envisagent de se convertir dans un métier du bâtiment peuvent aussi bénéficier d’un certificat de qualification professionnelle, qui peut leur assurer un accès plus rapide à l’emploi sur un chantier.

Pour les professionnels du bâtiment, la demande de certificat de qualification professionnelle est possible pour :

  • Les ouvriers ;
  • Les techniciens ;
  • Les agents de maîtrise.

Les salariés ayant une expérience de plus de 3 ans sont aptes à entamer les démarches nécessaires pour l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle, qui peut leur permettre de voir leur savoir-faire valorisé par un certificat.

Quel salaire lors de la qualification professionnelle ?

La qualification professionnelle peut donner lieu à un contrat de professionnalisation. De même que le salaire perçu par l’apprenti du BTP, la rémunération dans le cadre du certificat de qualification professionnelle est variable :

  • Elle représente 80 % à 100 % du salaire mensuel pour les salariés qui optent pour un contrat individuel de formation
  • Elle oscille entre 65 % à 90 % du SMIC, selon l’âge et le niveau de l’apprenti si le certificat de qualification professionnelle est obtenu dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. La rémunération peut être aussi fixée selon le salaire minimum conventionnel.

Une fois que vous aurez obtenu le certificat de qualification professionnelle, vous pourrez prétendre à un salaire plein, qui dépendra notamment de votre domaine d’activité et de votre expérience.

À savoir : si vous avez commencé à travailler dans le BTP sans diplôme, cette qualification professionnelle peut vous aider à valider vos acquis, et donc à prétendre un meilleur salaire au moment de postuler dans une nouvelle entreprise.

Trouver facilement des opportunités de chantiers dans votre régions >>

Comment obtenir un certificat de qualification professionnelle ?

La délivrance du certificat de qualification professionnelle dépend de la capacité des demandeurs.

Il existe deux manières pour obtenir cette attestation :

  • La validation des acquis de l’expérience,
  • Les formations.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Sachez que les référentiels des certificats de qualification professionnelle, en d’autres termes les compétences exigées pour exercer le métier, sont élaborés par les professionnels. Ils sont en principe présentés sous forme de modules.

Ce qui fait que les demandeurs du certificat de qualification professionnelle peuvent bénéficier d’une validation complète ou partielle de leurs acquis, selon leurs besoins grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour cette option, les candidats doivent fournir les dossiers et se présenter devant le jury pour passer les épreuves.

Les formations

Les demandeurs du certificat de qualification professionnelle peuvent suivre des formations à plein temps ou en alternance, selon leur statut.

La formation à plein temps s’adresse aux jeunes (lycéens, universitaires, étudiants dans les écoles d’ingénierie). Il s’agit ici du système scolaire traditionnel.

Les salariés de leur côté peuvent opter pour des formations en alternance dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’un plan de formation de l’entreprise.

Quels sont les avantages de la qualification professionnelle en BTP ?

Le certificat de qualification professionnelle est un gage de qualité ; il vous permet de vous démarquer des autres acteurs du bâtiment et vous aide à trouver un chantier dans votre localité. Vos clients potentiels peuvent s’assurer que vous disposez des compétences requises pour réaliser leurs travaux dans la règle d’art.

Si vous envisagez de devenir artisan dans le BTP, la qualification professionnelle peut développer votre activité. Elle vous permettra d’accéder facilement au marché public. Selon les Codes du marché public, les acheteurs peuvent se fier au certificat de qualification professionnelle pour déterminer les aptitudes des candidats.

Être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle est avantageux pour faire face à la concurrence. Son obtention est essentielle pour réussir dans le secteur du BTP.

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.

La fidélisation client dans le BTP : techniques et astuces pour garder ses clients

Dans le secteur du BTP, la fidélisation des clients est essentielle pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Contrairement à l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation permet de développer des relations durables et de bénéficier de la confiance de la clientèle existante.