Comment installer un coffret de chantier ?

Nov 17, 2021 | Conseils

Rate this post

Un coffret électrique de chantier est un composant électrique permettant d’alimenter en électricité les zones isolées. Le coffret de chantier ou tableau de chantier a pour principal but de générer du courant. Mais avant tout, vous devez savoir comment installer un coffret de chantier. Mais pour savoir comment brancher un coffret de chantier, il faut d’abord comprendre son principe de fonctionnement.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Utilité d’un coffret électrique de chantier

Le coffret de chantier permet de produire du courant. Grâce à ce coffret électrique de chantier, il vous est facilement possible d’alimenter les outils électriques essentiels à vos travaux de construction ou de rénovation. Mis à part l’alimentation des outils de chantier, le coffret de chantier peut également couvrir de nombreuses autres fonctions.

En effet, ce dispositif peut assurer la fonction de compteur. En d’autres termes, si vous voulez connaître de façon précise la consommation d’énergie sur votre chantier, un coffret conforme aux normes peut assurer ce rôle. Relié à d’autres éléments, il permet de décompter la quantité d’énergie utilisée sur un chantier.

En outre, le coffret de chantier peut aussi être utilisé comme un générateur d’énergie. Ainsi, il peut alimenter l’ensemble de la zone de chantier et votre appareillage. Aussi, le coffret de chantier peut faire office de transformateur électrique. Il peut, certes, être utilisé comme transformateur de séparation BT/BT, mais également comme transformateur de sécurité BT/TBTS.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Les étapes d’installation d’un coffret de chantier

Pour installer un coffret électrique de chantier, vous devez passer par certaines étapes indispensables.

1- Contacter l’EDF

Avant tout, vous devez contacter EDF ou un autre fournisseur d’électricité de votre choix. Un courrier d’EDF vous sera ensuite envoyé et vous devez compléter, puis renvoyer par fax, courrier ou e-mail. Il convient de connaître le type, la puissance du coffret de chantier et fournir certains documents. Il s’agit du plan de cadastre et du plan de situation. L’EDF vous rappellera ensuite pour fixer la date et le créneau horaire de l’installation.

2- Brancher le tableau électrique de chantier

Le tableau électrique de chantier se raccorde au niveau du disjoncteur de branchement temporaire mis en place dans le coffret de chantier. Il peut également être relié au disjoncteur de branchement existant s’il s’agit d’une rénovation. Cela implique qu’il faut travailler hors tension en remettant le disjoncteur de branchement à 0. Ensuite, il convient de vérifier l’absence de tension aux bornes du disjoncteur de branchement après l’avoir remis à 0.

3- Le câblage du coffret de chantier

L’étape suivante consiste à câbler le coffret, notamment à relier la terre et le coffret de chantier au coffret EDF. La connexion se fait ensuite avec un câble 6 mm² ou 3G6 plus exactement. Celui-ci va relier le tableau de chantier au disjoncteur de branchement. La section va bien sûr dépendre des équipements utilisés sur le chantier. S’il n’y a pas beaucoup d’ouvriers et peu de gros appareils de chantier à utiliser, le câble 3G2 ou 5 mm² est tolérable. Dans ce cas, il est conseillé de protéger le câble avec une gaine ICTA. Le coffret de chantier vous sera livré avec les câbles.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Branchement de coffret de chantier selon le type de terrain

Il existe différentes techniques de branchement de coffret de chantier selon le type de terrain. Pour un terrain semi-équipé, le raccordement est réalisé sur un terrain doté d’un organe de réseau basse tension qui est fixé au sol. Sur cet organe, la connexion de nouveau branchement provisoire est possible. Sur un terrain nu, le branchement se fait sur un terrain sans aucun organe de connexion basse tension au sol. Dans ce cas, le raccordement se fait sur un réseau aérien ou sur un tableau BT de poste HTA/BT.

Enfin, sur un terrain complètement pré-équipé, le raccordement se fait sur un espace équipé de bornes spécialement destinées à recevoir des branchements provisoires. Le distributeur a pour mission de poser des fusibles ou un compteur dans une de ces bornes destinées à cet effet.

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.

La fidélisation client dans le BTP : techniques et astuces pour garder ses clients

Dans le secteur du BTP, la fidélisation des clients est essentielle pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Contrairement à l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation permet de développer des relations durables et de bénéficier de la confiance de la clientèle existante.