BTP : définition

Fév 9, 2022 | Conseils

Rate this post

Certaines personnes ignorent ce que signifie le terme BTP. Pour donner une définition simple, on peut allonger l’abréviation par Bâtiment et Travaux Publics. En principe, il regroupe toutes les activités et les corps de métiers intervenant dans le cadre de la construction de bâtiments et d’infrastructure publics ou privés. La signification de BTP est donc un secteur économique du bâtiment et des travaux publics.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Qu’est-ce que le BTP ?

Le secteur BTP est constitué de deux secteurs professionnels distincts : le bâtiment et les travaux publics. Ces derniers renvoient à des conventions collectives spécifiques. C’est l’un des secteurs les plus importants en France qui est souvent mené par de grands promoteurs immobiliers, des entreprises du bâtiment et des artisans indépendants. Ce sont là les acteurs principaux de ce secteur. Le BTP concerne toutes les activités de construction et de conception, les différents corps de métiers intervenants dans des projets publics ou privés, industriels ou non.

En outre, ce secteur rassemble les corps de métiers comme l’électricien, le menuisier, le peintre et autres. Il concerne également les gros œuvres et les seconds œuvres. On considère comme bâtiment les logements collectifs, locaux commerciaux et industriels, centres de loisirs, établissements scolaires et bureaux. Les travaux publics menés surtout par l’État et les collectivités locales concernent les infrastructures publiques, l’assainissement et les différents réseaux comme l’électricité, l’eau ou la télécommunication.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Les différents secteurs du BTP

Le marché du bâtiment présente différentes classifications. Selon ces dernières, il existe trois catégories distinctes dans le BTP.

Le marché de la construction spécialisée

La construction spécialisée représente 62,9 du CA total et regroupe les électriciens, menuisiers, plombiers, plaquistes, peintres et autres. Comme activité, elle concerne les gros œuvres, c’est-à-dire la construction de bâtiments, la maçonnerie, les travaux de montage, la charpente, la couverture ou la zinguerie. Pareillement pour les seconds œuvres comme les travaux d’installation électrique et de finition. Les clients de ce marché sont principalement les entreprises de BTP, particuliers ou syndicats de copropriété, commandes privées ou publiques.

Le marché de la construction et de la promotion immobilière

Ce secteur du BTP représente 23,8 % du CA total et concerne les promoteurs immobiliers et le contractant général. Ce marché concerne les activités de promotion immobilière, de construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels. Les ouvrages concernés sont les :

  • Maisons individuelles et lotissements,
  • Logements collectifs, sauf les hôtels,
  • Bureaux, commerces,
  • Usines, exploitations agricoles et autres bâtiments.

Particuliers et investisseurs, collectivités locales et secteur privé sont les principaux clients du marché de la construction et de la promotion immobilière.

Le marché du génie civil et des travaux publics

Ce marché constitue 13,3 % du CA total et concerne les conducteurs de travaux, les chefs de chantier et les constructeurs. Les activités de ce secteur regroupent particulièrement le génie civil, les travaux de terrassement, le forage et le sondage ainsi que l’éclairage public. On retrouve donc les types d’ouvrages comme les travaux routiers, les eaux, l’assainissement et autres canalisations. Sans oublier les travaux électriques, ouvrages d’art et autres. Ce marché cible notamment les collectivités locales, le secteur privé, le gestionnaire de réseau et l’État.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Pourquoi travailler dans le secteur BTP ?

Plusieurs raisons peuvent amener à travailler dans le secteur BTP. En effet, la création d’un ouvrage durable est l’un des aspects les plus valorisants de ce domaine. Aménager un cadre de vie respectueuse de l’environnement s’inscrivant dans un développement durable est un enjeu majeur pour toutes les personnes voulant contribuer à l’acte de construire. De plus, chaque chantier requiert la mise en œuvre de nouvelles techniques.

Chaque métier est de plus en plus technique qui nécessite l’usage de nouveaux engins, de nouveaux matériaux et une nouvelle organisation de travail. À cela s’associent des savoir-faire traditionnels. Le BTP permet la combinaison des nouvelles technologies et des savoir-faire. Et pour finir, ce secteur bénéficie d’une politique salariale très valorisante. L’évolution en termes de responsabilité et de salaire peut être très rapide pour les personnes motivées.

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.

La fidélisation client dans le BTP : techniques et astuces pour garder ses clients

Dans le secteur du BTP, la fidélisation des clients est essentielle pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Contrairement à l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation permet de développer des relations durables et de bénéficier de la confiance de la clientèle existante.