Tous les conseils pour dénicher un appel d'offre en peinture du bâtiment

Appel d'offre et peinture
Description d'un appel d'offre en peinture du batiment

Consulter et répondre aux appels d’offre de peinture en bâtiment permet à n’importe quel artisan peintre de décrocher des contrats. Mais il est impératif de bien se renseigner sur chaque appel d’offres en peinture quand on souhaite être sûr de trouver de nouveaux clients. Cette page explique à tout peintre en bâtiment comment tirer le meilleur des appels d’offres pour chantier en peinture !

Nous avons des opportunités de chantiers près de chez vous >>

Qu’est-ce qu’un appel d’offre en peinture ?

Si vous tenez à vous lancer dans une activité de peintre en bâtiment professionnel, mieux vaut vous informer en détail sur les appels d’offre de peinture. Et pour cause, il s’agit d’une manière privilégiée de trouver de nouveaux clients.

Le concept de l’appel d’offres en peinture dans le bâtiment

Toute personne ayant besoin des services d’un peintre professionnel peut décider de lancer un appel d’offre.

Un appel d’offres pour peinture est tout simplement une annonce de recherche d’un artisan peintre. Dans ce dernier, l’annonceur présente le chantier (surface à peindre, type de peinture, lieu du chantier, etc.) et demande les tarifs des peintres en bâtiment.

Tout artisan est libre de répondre à l’appel d’offre, en envoyant un devis de peinture à l’artisan. Pour l’annonceur, l’appel d’offres en peinture est donc l’occasion de sélectionner le peintre qui répond le mieux à ses besoins, et lui apporte le meilleur rapport qualité/prix.

À savoir : si vous le souhaitez, notre site peut vous permettre de recevoir plusieurs appels d’offres de particuliers, qui recherchent un peintre sérieux dans votre région !

Qui a besoin d'un artisan pour un chantier de peinture ?

Il faut comprendre que tout client d’un peintre en bâtiment est potentiellement amené à effectuer un appel d’offres.

Ainsi, les appels d’offres en peinture peuvent être déposés par :

  • Des particuliers.
  • Des collectivités (pour réaliser un chantier public).
  • Des entreprises privées.
  • Des sociétés de construction (pour trouver un peintre en sous-traitance).

S’il y a une chose à comprendre, c’est que même les plus petits chantiers de peinture sont souvent soumis à appel d’offre, car les particuliers tiennent toujours à s’assurer de choisir le meilleur artisan peintre pour leurs travaux.  

Comment réussir à trouver des chantiers grâce à un appel d’offre pour peinture ?

Il est bon de comprendre qu’un artisan peintre n’est jamais seul à répondre à un appel d’offre. Vous serez donc en concurrence directe avec plusieurs entreprises de peinture locales.

Différents conseils peuvent vous permettre de vous démarquer, et être certain de décrocher un appel d’offre en peinture :

  • Ajustez vos tarifs au marché local : renseignez-vous toujours sur les tarifs des peintres sur votre marché. Si vos tarifs sont trop élevés, vous n’obtiendrez jamais l’appel d’offres. Attention cependant à ne pas brader vos services ! Il en va de votre réputation et de la stabilité financière de votre activité.
  • Soyez réactif : si vous répondez tardivement à un appel d’offre pour peintre, vous risquez tout bonnement de passer à côté de l’offre. De nombreux chantiers sont urgents !
  • Mettez-vous en valeur : informez toujours le client sur votre expérience et sur les garanties que vous apportez. Proposez des devis de peinture sérieux et soignés. N’hésitez pas à proposer des photos de vos plus belles réalisations et de vos derniers chantiers.
  • Soyez lucide : il est impératif de viser des chantiers à votre portée. Si vous venez de vous lancer en tant que peintre indépendant, il est inutile de chercher des contrats d’envergure à plus de 10 000 euros ! Visez en premier lieu les appels d’offres en peinture de particuliers, qui cherchent à rénover une maison ou un appartement.

Si un simple devis d’artisan peintre suffit pour répondre aux appels d’offres des particuliers, n’oubliez pas qu’un appel d’offres en peinture pour des marchés publics ou d’importants travaux de rénovation peut nécessiter l’établissement d’un dossier.

Recevez des offres de chantier en peinture dans votre département >>

Ce peut donc être une opération chronophage, et qui nécessite une certaine expérience.

À savoir : naturellement, plus un chantier de peinture est important, et plus l’appel d’offre sera concurrentiel. Dans un premier temps, et dans l’optique de vous constituer une clientèle au début de votre activité, n’hésitez pas à vous concentrer sur de petits chantiers, plus simples à obtenir pour un artisan débutant.  

Trouver des appels d’offre pour artisan peintre

Vous êtes le gérant d’une entreprise de peinture, et cherchez à répondre à des appels d’offres ?

Dans ce cas, il faut savoir qu’il existe de multiples manières de recevoir des demandes de chantier de peinture :

  • Par le biais des petites annonces.
  • Sur les sites internet d’appel d’offre.
  • Par le biais d’apporteurs d’affaires.
  • Par vos contacts (entreprises de BTP, anciens clients, partenaires, etc.).

Internet est souvent une grande source d’appels d’offres pour un peintre en bâtiment, et une belle manière de trouver de nouveaux clients. Notre site est d’ailleurs le lieu idéal pour trouver des chantiers de peinture. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à remplir le formulaire présent sur cette page.

Pour conclure, notez que les appels d’offres ne sont pas le seul moyen de trouver des clients pour un artisan peintre. Reste par exemple la solution de faire de la publicité, en ligne ou au niveau local.

Nous disposons de chantier pour vous !