Comment devenir conducteur d’engins de chantier ?

Oct 20, 2021 | Conseils

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Le principal avantage d’un conducteur d’engins de chantier est de pouvoir conduire des machines uniques et surprenantes. Ce sont souvent les passionnés de la mécanique qui sont intéressés par ce métier. Encore faut-il savoir comment devenir conducteur d’engins de chantier. Avant de vous lancer, renseignez-vous d’abord sur les différentes formations nécessaires et sur combien gagne un conducteur d’engins de chantier.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Quel est le rôle d’un conducteur d’engins de chantier ?

Comme son nom l’indique, le conducteur d’engins de chantier se charge de conduire différents types d’engins pour des travaux publics ou sur de petits ou de grands chantiers. En dehors de la conduite, il s’occupe également de la maintenance des engins. Il doit aussi être capable de réaliser des petites réparations. Ce métier concerne différents types d’engins comme des :

  • Nacelles,
  • Grues,
  • Bouteurs,
  • Rouleaux compresseurs,
  • Niveleuses,
  • Pelleteuses, etc.

En outre, sous la direction d’un chef de chantier, il a également pour mission de préparer le terrain. Pour cela, il réalise tous les travaux de nivellement, de terrassement ou de déblaiement. Il doit être présent sur n’importe quel type de chantier où il conduit des engins sur chenilles ou sur roues.

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Les différentes formations à suivre pour devenir conducteur d’engins de chantier

Il n’est pas facile de manipuler les engins de chantier et d’assurer ce métier. Il faut donc avoir des bases solides à travers différentes formations.

Niveau CAP

Il n’y a pas d’école de conducteur d’engins à proprement dite. En revanche, il existe des parcours diplômants accessibles à un très jeune âge, c’est-à-dire après le collège. Cela permet d’intégrer rapidement et assez tôt le métier dans son parcours professionnel. Trois diplômes sont possibles à un niveau CAP, à savoir :

  • CAP conducteur d’engins – Travaux publics et carrières : un diplôme de 2 ans accessible dès la 3e,
  • CAP Maintenance des matériels option B – Matériels de constructions et de manutention : un parcours de 2 ans,
  • TP conducteur de bouteur et de chargeuse : un titre qu’on peut acquérir en 1 an.

Niveau BAC

Si vous voulez parfaire votre apprentissage et approfondir vos compétences, vous pouvez poursuivre vos études de conducteur de chantier. Pour cela, les cursus suivants peuvent vous être très utiles :

  • BP conducteur d’engins – Travaux public et carrières : celui-ci nécessite 2 années d’études.
  • Bac pro TP – Travaux publics : ce bac pro dure 3 ans et s’effectue après la 3e ou l’obtention d’un CAP.
  • Bac pro Maintenance des matériels options B – Matériels de construction et manutention : cette formation dure 3 ans.

Niveau Bac+2

Le dernier parcours des formations de conducteur d’engins vous permet d’acquérir des diplômes d’équivalence Bac+2. Ces formations sont pertinentes pour tous ceux qui veulent rapidement occuper des postes managériaux ou travailler dans des bureaux d’études. On parle ici du BTS TP – Travaux publics qui se prépare en 2 ans après le bac. Il y a aussi le DUT Génie civil constructeur durable qui s’effectue aussi en 2 ans. Ce diplôme donne accès au statut de technicien supérieur polyvalent.

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Les débouchés et le salaire d’un conducteur d’engins de chantier

Le conducteur d’engins de chantier peut intervenir auprès de différentes entreprises du BTP, mais également au sein des collectivités pour les travaux publics. En début de carrière, ce professionnel gagne un salaire brut initial qui correspond à environ 25 600 euros par an. Au fur et à mesure où il gagne en expérience, son salaire évoluera comme suit :

  • 28 000 euros à partir de 3 ans d’expérience,
  • 30 700 euros à partir de 5 ans d’expérience,
  • 34 500 euros à partir de 10 ans d’expérience.

Le métier rencontre de nombreuses possibilités d’évolutions de carrière selon le type de chantiers et de travaux sur lesquels le conducteur d’engins travaille. Pour cela, il peut se diversifier dans la conduite de plusieurs types d’engins ou se spécialiser dans un type particulier. Le professionnel peut aussi devenir plus polyvalent en se chargeant de l’entretien des engins.

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