Quelles sont les assurances obligatoires pour les autoentrepreneurs ?

Déc 1, 2021 | Assurances

Rate this post

Il n’est plus à nier que disposer de sa propre entreprise présente bien des avantages tant sur le plan social que fiscal. En contrepartie, vous êtes tenu d’être plus responsable et donc de souscrire beaucoup d’assurances. Mais pas obligatoirement, car tout dépend de votre domaine d’activité. Si ceux qui sont autoentrepreneurs dans le bâtiment engagent plus de risques dans l’accomplissement de leurs tâches professionnelles, ceux qui œuvrent dans l’esthétique le sont moins. Voici une liste d’assurances autoentrepreneur obligatoires.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

La garantie décennale

Lorsque vous engagez des travaux chez vous, vous exigez souvent à voir le certificat de garantie décennale assurance obligatoire de l’entreprise. Tous ceux qui exercent dans la construction en tant qu’autoentrepreneur doivent y souscrire. Pour information, cette assurance de garantie décennale permet aux autoentrepreneurs de prendre en charge toutes les réparations relatives aux travaux qu’ils vont effectuer dans les dix ans à venir.

Appelée aussi responsabilité, elle permet à l’autoentrepreneur d’engager de suite les travaux de réparation sur un chantier officiel dès que le problème se présente, et ce, sans aucune décision de justice. Pour sa souscription, le coût varie en fonction de l’envergure de l’entreprise, de l’activité exercée et des garanties. Bien sûr, d’autres critères entrent en compte pour juger du montant de la souscription et des mensualités à payer.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

La responsabilité civile professionnelle

Si la garantie décennale ne touche que les entrepreneurs, techniciens, architectes et promoteurs, ce n’est pas le cas pour la responsabilité civile professionnelle autoentrepreneur. S’il y a une assurance autoentrepreneur des plus obligatoire, c’est bien celle-ci. Équivalente de l’assurance civile personnelle, cette assurance autoentrepreneur obligatoire permet de prendre en charge les dommages que vous pouvez causer à des tiers à travers votre activité professionnelle.

Touchant un grand nombre de domaines, elle prend non seulement en charge les dommages liés à la prestation, mais aussi ceux qui sont occasionnés par la livraison d’un article ou d’un produit défectueux. Si vous êtes autoentrepreneurs et que vous vous demandez si oui ou non vous êtes touché par cette assurance obligatoire qu’est la RC pro assurance auto entrepreneur, voici une liste des domaines qui sont touchés :

  • Le bien-être et la santé,
  • La construction, le BTP et le bâtiment,
  • Les courtiers en assurance et conseillers financiers,
  • L’automobile et le sport,
  • Le loisir, la culture et le sport.

En plus de l’obligation de la souscription, vous devez mentionner sur la facture ou le devis certaines informations comme le nom de l’assureur et le type d’assurance autoentrepreneur que vous avez souscrit. Les garanties ainsi que la couverture géographique ne doivent pas être lésées.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Quels sont les autres types d’assurances autoentrepreneur obligatoires ?

Pour l’heure, la garantie décennale ainsi que l’assurance RC pro restent les plus connues. Néanmoins, d’autres types d’assurances méritent d’être examinés de plus près.

L’assurance multirisque

Si, en tant qu’autoentrepreneur, vous êtes obligé de louer un local pour exercer votre activité, il est vivement conseillé de souscrire une assurance multirisque professionnelle. C’est qu’en effet, elle permettra d’assurer, mais aussi de réparer vos biens en cas de sinistre, de vandalisme ou de catastrophe naturelle.

L’assurance perte d’exploitation

Bien que l’assurance multirisque permette de réparer les équipements qui ont été détruits par un sinistre, cela n’offre malheureusement pas une garantie de la continuité de votre activité. Raison pour laquelle, il est toujours conseillé de vous tourner vers la souscription d’une assurance perte d’exploitation. Si vous perdez la totalité des biens liés à l’activité, l’assurance vous indemnisera.

La protection juridique

Certaines professions qui impliquent des conflits avec les clients nécessitent sûrement la souscription de cette assurance. Non seulement, elle vous permet de résoudre les conflits avec les clients, mais également de les dédommager en cas de besoin.

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan ?

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir son activité d’artisan peut transformer la façon dont vous atteignez et engagez votre public cible. En tant qu’artisan, votre métier est souvent visuel et détaillé, ce qui se prête parfaitement à une présentation vidéo. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour débuter dans ce domaine.

Le rôle du branding pour les artisans : comment créer une image de marque forte ?

Le branding est un élément essentiel pour les artisans afin de se démarquer dans un secteur. Logo artisan et site web artisan en sont des piliers importants.

L’importance d’un bon service après-vente dans le BTP

Que cela soit pour une réclamation, un suivi ou autre, s’assurer d’un suivi après-vente est crucial. Et ce, qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez.

Les partenaires dans le BTP : comment collaborer avec d’autres artisans pour proposer des services globaux ?

Dans le domaine du BTP, la collaboration entre différents artisans peut être essentielle pour proposer des services globaux aux clients. En travaillant en partenariat avec d’autres professionnels du secteur, vous pouvez offrir des prestations complémentaires et répondre à tous les besoins de vos clients. Dans cet article, nous vous expliquerons comment collaborer avec d’autres artisans dans le BTP et les avantages que cela peut apporter.

La fidélisation client dans le BTP : techniques et astuces pour garder ses clients

Dans le secteur du BTP, la fidélisation des clients est essentielle pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Contrairement à l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation permet de développer des relations durables et de bénéficier de la confiance de la clientèle existante.