Pour les artisans et les TPE, trouver un chantier relève souvent du parcours du combattant. Les grandes entreprises monopolisent quasiment tout le marché. Votre seule solution est alors de soumettre une offre de sous-traitance en bâtiment pour espérer décrocher du travail. Mais là encore, ce n’est pas facile. Si vous avez du mal à décrocher un contrat, voici quelques conseils pour déployer votre offre et augmenter vos chances d’être retenu.
Où déposer vos offres de sous-traitance bâtiment ?
C’est peut-être laborieux mais cette méthode reste une bonne façon de vous faire connaitre dans le milieu. Les entreprises qui s’engagent sur de gros chantiers ont souvent recours à la sous-traitance pour une grande partie des travaux. Contcatez directement de grandes enseignes, multipliez vos contacts et distribuez autant de prospectus que vous pouvez. Cela peut prendre du temps avant de recevoir un appel mais c’est toujours une option que vous ne devez pas négliger.
- Astuce 1 : utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne servent pas qu’à papoter ou à partager des photos. C’est un outil extrêmement puissant pour faire connaitre votre activité. Même si vous avez déjà eu le réflexe de créer un site, vous atteindrez plus de personnes en créant une page sur Facebook, ou sur l’outil LinkedIn.
- Astuce 2 : adoptez une stratégie digitale
Participez également aux groupes de discussion en ligne en proposant vos services. Les entreprises à la recherche de main d’œuvre qualifiée pourront facilement vous trouver et votre offre de sous-traitance aura plus de chance d’être acceptée. Vous pouvez aussi créer un blog pour entretenir votre notoriété. En optant pour une stratégie digitale, vous diminuez vos dépenses, tout en maximisant l’effet.
Faites-vous recommander pour appuyer votre offre de sous-traitance bâtiment
Vous êtes déjà intervenu sur un ou deux chantiers. Croyez bien que le bouche à oreille fera son effet. Mais cette tactique ne marche que si vous avez délivré un excellent travail. Dans le cas contraire, c’est votre réputation qui vous précèdera. Pour les clients satisfaits, n’hésitez pas à vous faire recommander. Les entreprises et les prochains clients vous accorderont davantage de crédit si vous appuyez votre dossier par de bonnes recommandations. Après chaque chantier, vous pouvez dresser un certificat de satisfaction. Joignez ces certificats à vos dossiers lorsque vous soumettez votre prochaine offre. C’est le même principe que pour un CV.
Quelles offres devez-vous privilégier ?
Vous pouvez formuler vos offres de deux façons, une sous-traitance de capacité ou une sous-traitance spécialisée.
Soumettez une offre de sous-traitance de capacité
Vous proposez vos services pour assumer l’intégralité d’un chantier. Votre meilleure chance se trouve auprès des promoteurs immobiliers qui vendent des maisons clé en main. Ils recourent la plupart du temps à des sous-traitants pour réaliser les constructions. Ce marché nécessite tout de même de grande capacité financière, même pour un sous-traitant. Vous devrez peut-être déposer une caution avant la signature du contrat.
Spécialisez votre offre de sous-traitance en bâtiment
Vous êtes une petite entreprise de maçonnerie, de plomberie ou de couverture, alors déposez votre offre en tant que spécialiste. Vous assumerez les tâches qui relèvent de votre spécialité. Votre responsabilité sera également limitée à vos travaux. En principe, vous n’assumerez pas la garantie décennale que seul le donneur d’ordre supportera. Vous répondez tout de même à une responsabilité civile pour les éventuels incidents pendant et après les travaux.
Dans un monde où la concurrence se fait rude, vous devez collaborer pour réussir. En adhérant à une association, un groupement d’entreprises, vous bénéficiez d’un appui plus conséquent. Vous profitez également de l’image de l’organisation pour vous mettre en avant. Mais dans tous les cas, il faudra vous armer de patience et de persévérance.