Qu’est-ce qu’un devis ?

Tout savoir sur le devis
Les essentiels à savoir sur le devis

Également connu sous le nom d’estimation des coûts, le devis est un document informel qui peut être utilisé au début du processus de vente pour fournir une estimation du prix des biens ou des services spécifiés. Comme il s’agit d’un document non contraignant, l’acheteur peut choisir de se retirer de la vente sans répercussions.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Le devis : c’est quoi et pourquoi l’utiliser ?

Un devis est une déclaration ou un document qui décrit le coût de réalisation d’un projet. La plupart des projets nécessitent une estimation des coûts pour déterminer les ressources nécessaires à leurs réalisations. Les entrepreneurs créent des devis de coûts pour prévoir le volume et les prix des ressources, des matériaux et de la main-d’œuvre nécessaires à la réalisation d’un projet. Le devis est aussi indispensable pour soumissionner de nouvelles entreprises.

Ces coûts sont dérivés de la liste des matériaux et de l’étendue globale des travaux. Ainsi, avant d’émettre une estimation, un entrepreneur doit avoir une connaissance approfondie du volume de travail requis. Un devis, bien qu’il ne soit pas juridiquement contraignant, a encore plus de poids lorsqu’il s’agit de documentation officielle dans le cadre du processus de vente. Techniquement, un devis se produit lorsqu’un client a accepté de faire des affaires, mais est en train de définir les détails avec le vendeur. Un devis doit être soit accepté, soit rejeté. S’il est accepté, il sera converti en facture. En cas de rejet, un devis révisé suit généralement.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Quels sont les types de devis ?

Il existe 2 types de devis :

  • L’ordre de grandeur approximatif (ROM),
  • Et le devis définitif.

L’ordre de grandeur approximatif  

Il s’agit d’un devis approximatif souvent effectué au tout début d’un projet. Il permet d’obtenir un chiffre approximatif suffisant pour lancer un projet. Les entrepreneurs et les chefs de projet utilisent des données historiques provenant de données similaires ou des données agrégées de divers projets connexes pour déterminer le coût approximatif d’un projet. La plage de précision est de -25 % à +75 % du coût réel.

Devis définitif

Un devis définitif nécessite une portée du projet et une structure de répartition des travaux bien définies. Il comprend une liste bien détaillée des activités et des livrables du projet. Sa précision est d’environ -5 % à +10 %.

Qui doit utiliser un devis ?

Le devis est utilisé dans plusieurs cas. Généralement, vous le trouverez dans l’achat d’un objet ou également la réalisation d’un grand projet de construction. Il permet d’indiquer clairement les coûts des éléments d’un certain projet, spécifiés par un client potentiel. Puisqu’il s’agit d’un devis, les coûts doivent refléter au mieux le total qui sera dû si la vente se poursuit.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier

Quand utilise-t-on un devis ?

Un devis est demandé ou créé dans les premières étapes d’une vente ou d’un projet. Le document fournit des informations sur les articles ou les services fournis par le vendeur à l’acheteur ainsi que sur la base des prix prévus. Étant donné qu’un devis n’est pas contraignant, les acheteurs peuvent demander des devis à un certain nombre de vendeurs ou de fournisseurs différents, puis sélectionner l’offre qui leur convient le mieux.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un document commercial officiel, il peut être important pour les petites entreprises lorsqu’il s’agit de rester compétitives et d’attirer de nouvelles entreprises. Un devis attrayant envoyé à un client potentiel aide certainement à sécuriser une vente. Il est donc utile de savoir quels pourraient être les tarifs de vos concurrents et ce que vous êtes prêts à facturer.

Artisans : trouvez rapidement des opportunités de chantier