L’usage d’un logiciel devis/facture bâtiment peut simplifier le côté administratif de votre travail. Encore faut-il savoir quel logiciel devis/facture bâtiment choisir. Vous avez le choix entre bon nombre de logiciels devis/facture en bâtiment gratuits. Le choix de votre logiciel devis bâtiment doit toutefois être le plus éclairé possible. C’est pourquoi vous devez choisir le meilleur logiciel de devis/facture bâtiment gratuit.
Critères de choix d’un logiciel devis/facture bâtiment
Pour choisir le bon logiciel devis/facture bâtiment, vous devez avant tout évaluer vos besoins et comparer les fonctionnalités proposées par les logiciels. Votre choix dépendra de ce que vous recherchez. Commencez donc par faire le point sur vos besoins et contraintes pour gagner du temps dans votre recherche du meilleur logiciel.
Par ailleurs, pour trouver le logiciel devis/facture bâtiment adapté à votre entreprise, vous devez tenir compte de certains critères, à savoir :
- La taille de votre entreprise : un artisan indépendant n’aura pas les mêmes besoins qu’une entreprise qui gère plusieurs travailleurs.
- Votre budget pour acheter le logiciel. Sachez qu’il existe également des logiciels de facturation gratuits.
- La comptabilité avec vos autres outils,
- L’utilité d’une version mobile,
- Le nombre d’accès utilisateurs.
Une fois que vous avez fait le point sur ces critères, vous trouverez une idée plus précise des fonctionnalités à privilégier pour votre logiciel. La comparaison des différents logiciels vous sera ainsi plus aisée.
Quels sont les meilleurs devis/facture bâtiment existant ?
Il existe un paquet de logiciels devis/facture bâtiment sur le marché. Mais certains sont bien meilleurs que d’autres.
Logiciel tableur : l’option la plus classique
Le logiciel tableur est la solution la plus simple pour réaliser vos factures et devis. Évidemment, on fait tout de suite référence à Microsoft Excel, à Google Sheets, Numbers et bien d’autres encore. Si Google Sheets et Numbers sont gratuits, Excel est, quant à lui, payant. Cela dit, Microsoft Excel fait partie des logiciels de base que n’importe qui a déjà sur son ordinateur. Il est toutefois très pratique pour réaliser des tableaux, des graphiques, des budgets, et même des bulletins de paie. Pour l’utiliser, vous devez maîtriser les formules des feuilles de calcul.
Le logiciel bâtiment Batappli
Batappli est un logiciel devis/facture bâtiment qui s’adresse essentiellement aux TPE et aux artisans. Vous y trouverez les fonctionnalités principales recherchées pour ce genre d’outil. Il permet entre autres :
- Le chiffrage de chantier,
- L’émission de devis,
- La création de factures,
- Le suivi des paiements, etc.
Il est surtout apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa bibliothèque personnalisable de tarifs.
Amida : un logiciel de bâtiment gratuit
Amida est un logiciel devis/facture bâtiment gratuit destiné aux professionnels du secteur BTP. Ce logiciel est compatible aussi bien sous Mac que sous PC. Vous devez juste le télécharger préalablement sur votre ordinateur. Amida a comme avantage principal de proposer de nombreuses fonctionnalités spécialisées pour les artisans du secteur BTP. Vous y trouverez, par exemple, l’ajout de bibliothèque de prix et l’édition de contrat de sous-traitance et de marchés de travaux privés. Un seul petit bémol : toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles gratuitement. Amida propose différentes offres selon vos besoins et les options recherchées.
Pourquoi utiliser un logiciel devis/facture bâtiment ?
L’utilisation d’un logiciel devis/facture bâtiment offre de multiples avantages. En effet, ce type d’outil permet une simplicité de prise en main. Et par-dessus tout, c’est une solution à coût réduit. Il est, certes, tout à fait possible de trouver des logiciels devis/facture gratuits adaptés à vos besoins. Ils vous permettent donc de réaliser de belles économies financières. Grâce à ce genre d’outil, vous pouvez augmenter la productivité de votre équipe, de surprendre vos clients et, par conséquent, de gagner plus d’argent.
Par ailleurs, les logiciels devis/facture constituent aussi une solution efficace pour réduire les erreurs. La gestion efficace des flux de trésorerie permet d’automatiser, de standardiser votre processus de facturation et de limiter de manière efficace les frais administratifs. Une facturation passant par un logiciel dédié réduit la marge d’erreur par rapport au traitement manuel de toutes les factures.