Concilier les tâches administratives et les travaux de construction est assez difficile. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’utiliser un logiciel de comptabilité pour mieux s’organiser. Quelles sont les spécificités d’une comptabilité du bâtiment ? Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel de comptabilité ? Suivez nos conseils pour alléger vos tâches.
Tout savoir sur le plan comptable du BTP
Dans le secteur du bâtiment, la tenue d’une comptabilité est une obligation, quelle que soit votre forme juridique. Cette tâche administrative permet de connaître les recettes et les dépenses générées par votre activité.
BTP et comptabilité : les obligations
L’artisan du BTP est tenu de respecter les obligations comptables dans l’exercice de son activité. Plus concrètement, il doit :
- Répertorier de manière chronologique les recettes et les dépenses de sa structure,
- Établir des factures en bonne et due forme,
- Faire un inventaire annuel.
Il est tout à fait possible de bénéficier d’une comptabilité ultra-simplifiée au cas où votre chiffre d’affaires serait inférieur à 238 000 €. Un allègement du plan comptable s’applique aussi aux entreprises du bâtiment (SASU, EURL, SAS, SARL) optant pour le régime simplifié d’imposition (RSI).
Les particularités de la comptabilité du bâtiment
Tenir une comptabilité du BTP est assez complexe :
- D’une part, le dirigeant de l’entreprise doit être en mesure de différencier un plan comptable classique et un compte prorata. Ce dernier regroupe toutes les charges communes sur un chantier réalisé par plusieurs artisans,
- D’autre part, la TVA dans le secteur du bâtiment est variable. Le taux peut être fixé à 5,5 %, à 10 % ou à 20 % selon la nature des travaux. Ce qui complique la tenue de la comptabilité.
L’intérêt d’utiliser un logiciel de comptabilité du BTP
Vu la complexité de la tenue de la comptabilité dans le BTP, il est indispensable d’utiliser un logiciel pour simplifier vos tâches.
Un gain de temps
Calculer le dosage des matériaux à utiliser est un véritable casse-tête. Pour évaluer le coût du chantier, un artisan du BTP peut se fier entièrement à un logiciel. Grâce à cet outil de travail, il sera en mesure :
- D’établir plus rapidement un devis,
- De réaliser des calculs précis.
Une évaluation de l’état financier de l’entreprise
Un plan comptable du BTP fournit des informations complètes sur votre activité. En effet, il vous permettra de mieux gérer :
- L’approvisionnement de matières premières,
- Les charges mensuelles,
- Le coût de main-d’œuvre…
Bref, vous aurez un aperçu des données dont vous aurez besoin pour assurer le fonctionnement de votre entreprise.
Le choix d’un logiciel de comptabilité du BTP gratuit
En France, les logiciels de comptabilité sont normalisés. Toutes les entreprises, y compris celles qui œuvrent dans le secteur du BTP, sont tenues d’utiliser le PCG (Plan comptable général). En revanche, quelques modifications ont été apportées sur le PCG classique.
Les particularités du plan comptable du BTP
À l’instar des entreprises classiques, les structures dans le domaine du BTP disposent d’une liste de comptes. Par ailleurs, les numéros de compte connaissent quelques spécificités :
- 436 « caisses des congés payés »,
- 4454 « TVA payée sur avances et acomptes reçus ».
On retrouve aussi les mêmes numéros de compte du PCG tels que :
- 401 « Fournisseurs et sous-traitant »,
- 2154 « matériels – engins ».
Où trouver un logiciel de comptabilité gratuit ?
De nombreux sites proposent aujourd’hui un large choix de logiciel de comptabilité gratuit. Pour vous en procurer, vous n’aurez qu’à faire un téléchargement de l’outil de travail qu’il faut.
Pour choisir le logiciel adapté à votre activité, il est important de tenir compte des critères suivants :
- La taille de votre entreprise,
- La nature de votre activité,
- La facilité de prise en main du logiciel.
L’utilisation d’un logiciel de comptabilité gratuit peut vous aider à vous passer du service d’un comptable pour tenir les livres de comptes.