Lorsque vous faites appel à un artisan, son frais de déplacement doit être comptabilisé lors de l’établissement du devis. Ce type de facturation n’est pas soumis à une règle stricte. Néanmoins, il existe des méthodes courantes pour calculer le tarif des frais de déplacement des artisans du bâtiment. Ce guide vous conseillera comment y procéder. Vous y trouverez également le tarif des frais de déplacement en vigueur d’un artisan.
Frais de déplacement : pourquoi est-ce important ?
Vous venez de trouver un chantier ? Il est temps de connaître tous les frais à engager pour exécuter les travaux selon les règles de l’art. Parmi ces frais, celui du déplacement de l’artisan est une dépense non négligeable. En effet, il peut considérablement avoir des répercussions sur la marge bénéficiaire s’il est mal calculé.
De nombreux facteurs, qui sont parfois imprévisibles, peuvent augmenter le coût du déplacement de l’artisan, notamment :
- L’éloignement du chantier,
- La location de véhicule,
- Les différents aller et retour.
Ainsi, pour éviter de payer par ses propres moyens les frais de déplacement de l’artisan, il est judicieux d’insérer au préalable ces frais refacturés dans le devis du client.
Le calcul des frais de déplacement de l’artisan
Hormis les charges fixes mensuelles et le coût des fournitures, le forfait de déplacement de l’artisan fait partie des dépenses à calculer.
Le forfait déplacement
À ce jour, il n’existe pas de fourchettes de prix pour facturer le frais de déplacement de l’artisan. En vertu de la libre concurrence, le professionnel fixe ses tarifs selon sa convenance.
Pour ce mode de calcul, le frais de déplacement sera le même, quelle que soit la distance parcourue pour rejoindre le chantier. Cependant, l’artisan fixe quelques limites sur l’application du forfait déplacement. En général, ce mode tarifaire concerne essentiellement les chantiers localisés dans la zone géographique de l’artisan. Au-delà de cet espace d’intervention, il ajoute une somme supplémentaire à la facture de base, en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
Les frais kilométriques pour la livraison
Pour certains types de travaux tels que le bétonnage, il arrive que les particuliers fassent appel à un artisan pour se procurer du matériau prêt à l’emploi. Dans ce cas, son intervention se limite à la livraison de la matière première.
Pour calculer les frais kilométriques pour la livraison, l’artisan doit se conformer au barème fiscal. Ainsi, pour facturer ses clients, il doit connaître :
- La puissance fiscale du véhicule,
- La distance parcourue (en aller et retour).
À titre d’exemple, pour une distance de moins de 5000 km/an, le frais kilométrique pour la livraison est obtenu à partir de la multiplication du barème des chevaux fiscaux et du nombre de kilomètres à effectuer.
Il faut savoir que la base de calcul des frais kilométriques peut légèrement augmenter tous les ans.
Tarif de frais de déplacement : les obligations légales
Les frais de déplacement de l’artisan doivent être détaillés dans le devis afin d’éviter toute mésentente avec les clients. Aussi, depuis le 1er avril 2017, l’artisan est tenu de communiquer sur son site internet, le coût de sa prestation, y compris son tarif de frais de déplacement.
D’après un arrêté publié en janvier 2017, tous les éléments suivants doivent être insérés dans le devis. Il s’agit :
- Du tarif horaire,
- Des conditions pour l’élaboration du devis (gratuit ou payant),
- Des modalités de paiement (les acomptes, le délai de paiement…),
- Des frais de déplacement de l’artisan.
Ces dispositions s’appliquent à tous les professionnels du bâtiment qui prennent en charge les interventions de dépannage, de réparation et d’entretien de :
- Menuiserie,
- Plomberie,
- Peinture,
- Maçonnerie,
- Électricité…
Il est à noter qu’en tant qu’autoentrepreneur, sachez que le tarif de vos frais de déplacement n’est pas soumis à la TVA.
Sachez que l’artisan qui ne respecte pas ces obligations légales risque de payer une amende administrative de 3000 €. Le montant de l’amende peut aller jusqu’à 15 000 € pour les entreprises du BTP.
Les clients sont méticuleux lors de la validation d’un devis. Ils sont réticents lorsqu’ils jugent la facture trop élevée. Il faut savoir que le frais de déplacement est un élément qui peut différencier un devis d’un autre. Ainsi, pour être compétitif, il est essentiel de vous informer sur les tarifs pratiqués sur le marché. Vous pourrez, par exemple, réduire ou offrir le frais de déplacement afin de fidéliser votre clientèle.