Le rôle des apporteurs d'affaires du bâtiment

Apporteur d'affaire et architecte
Poignée de main entre un apporteur d'affaire et un architecte

Chercher des chantiers fait partie intégrante des missions de tout entrepreneur dans le bâtiment. C’est une tâche essentielle, mais qui demande un investissement de temps important. Pour faciliter vos recherches, il vous est possible de faire appel à un apporteur d’affaires. Ce dernier peut, en effet, se charger de vous trouver et vous livrer des offres de chantiers. Quel est son rôle ? Quels sont ses engagements ? Quels sont les avantages et les limites de l’emploi d’un apporteur d’affaires en BTP ? Nous nous sommes renseignés pour vous.

Obtenez rapidement des chantiers dans votre région >>

Qu'est-ce qu'un apporteur d'affaire du bâtiment ?

Chercher des chantiers peut être réellement chronophage. C’est un moment durant lequel, en tant qu’artisan ou chef d’entreprise du BTP, vous n’êtes pas payé. De plus, cette tâche n’est pas toujours évidente.

Alors, pourquoi ne pas faire appel à une personne spécialement formée pour trouver les offres de chantier pour vous ? Un apporteur d’affaire du bâtiment est en effet là pour effectuer les recherches pour vous et vous trouver de potentiels clients.

Aussi appelé « entremetteur », un apporteur d’affaires vous met en relation avec des personnes qui souhaitent réaliser des travaux. La plupart du temps, il obtient, en rémunération, un pourcentage du montant du contrat signé entre vous et votre client.

À savoir : il ne faut pas confondre un apporteur d’affaire avec un commercial. L’apporteur d’affaires est payé pour mettre en relation, alors que le commercial, lui l’est pour accomplir une vente.

Quel est l'engagement d'un apporteur d'affaires dans le bâtiment ?

Lorsque vous l’embauchez, un apporteur s’engage auprès de vous à trouver des chantiers. Il est tenu, la plupart du temps par contrat, de vous mettre en relation avec un ou plusieurs clients. Vous pouvez lui demander de chercher pour vous des projets de chantiers bien précis.

Il peut chercher pour vous :

  • Un type de chantier particulier : rénovation, construction, etc.
  • Un type de client précis : particulier, public, industriel, etc.
  • Un chantier dans un corps de métier spécifique : électricité, maçonnerie, peinture, etc.

Quelle que soit sa mission, il s’engage à la transparence. En effet, il se doit de vous informer s’il se rend compte que le client avec qui il vous met en relation n’est pas solvable, par exemple. Il est également tenu de ne pas mentir sur l’avancement d’un possible contrat entre vous et votre potentiel futur client.

Pensez à signer un contrat clair et complet avec votre apporteur d’affaires pour éviter toute déconvenue.

Avantages et inconvénients d'un apporteur d'affaires du BTP

Faire appel à un apporteur d’affaires comporte bien des avantages. Cependant, si vous pouvez retirer des intérêts de cette pratique, il est essentiel d’en connaître également les limites. 

Recevez des opportunités de chantiers prés de chez vous >>

Avantages à faire appel à un apporteur d'affaires en BTP

Employer un apporteur d’affaires en BTP peut vous permettre de :

  • Trouver des projets de chantier : plus besoin de vous soucier de trouver des chantiers, le porteur d’affaires le fait pour vous. C’est lui qui met en place une stratégie de recherche avec ses propres moyens.
  • Gagner du temps : chercher des chantiers est chronophage et sans promesse de résultat. Le temps passé à rechercher des projets est donc une perte d’argent puisque c’est un travail non rémunéré. Ainsi, un apporteur d’affaires peut vous faire gagner du temps et de l’argent.
  • Agrandir votre réseau : son rôle d’entremetteur vous permet de rencontrer de futur potentiel client. Même si ces derniers n’ont pas de projet de chantier immédiat, ils peuvent en avoir plus tard. Ils peuvent aussi penser à vous recommander s’ils connaissent des gens en besoin de prestataire dans le bâtiment.

Limites à l'emploi d'un apporteur d'affaires dans le bâtiment

Il est bon de noter que faire appel à un apporteur d’affaires n’a pas que des avantages. En effet, en sa qualité d’entremetteur, il vous promet de vous mettre en relation avec un potentiel client. Il ne vous garantit pas qu’un contrat sera signé entre vous et ce prospect.

Une fois que vous avez rencontré votre potentiel client, à vous de vous occuper de la concrétisation du chantier avec lui.

De plus, l’apporteur d’affaires, s’il s’engage à être transparent et à vous communiquer toutes les informations qu’il a à sa disposition sur votre potentiel client, ne connaît pas forcément tout de lui. Il n’est pas tenu de faire une enquête en profondeur sur les moyens de cet individu ou cette société.

Il ne peut être tenu pour responsable si ce potentiel client s’avère ne pas être solvable.

Quoi qu’il en soit, soyez prudent et veillez à signer un contrat précis avec votre apporteur d’affaires pour vous éviter toute déception.

Recevez des opportunités de chantiers